2015 - Ecrire sous la contrainte: mystiques, ...

2015 - colloque : Ecrire sous la contrainte: mystiques, contemplatifs et le spectre du juge. Pratiques et stratégies de discours  

Escribir bajo coacción: místicos, contemplativos y el espectro del juez. Prácticas y estrategias discursivas 

  (Espagne, Portugal, XV-XVIIe s.) 13-14 XI 2015

 

Programme du 13 novembre 2015.

14h00. Université Paul-Valéry. Site Route de Mende. C 020

Paroles préliminaires

 Première table-ronde: Mística y poderes: Censura y estrategias de escritura

Modérateur V. Parello

Rosa Navarro Durán (Universitat de Barcelona): El espacio literario como lugar de comunicación: la escritura en libertad de Teresa de Jesús.

Mª Mar Cortés Timoner (Universitat de Barcelona) : Tácticas de autorización en el discurso espiritual de Teresa de Cartagena y Teresa de Jesús.

Rosa Mª Alabrús  (Universitat Abat Oliva): El escepticismo ante las visiones femeninas y la misoginia. La obra de Jeronimo Planes.

15:00-16h00 Table-ronde

16:00  La estela del alumbradismo y del luteranismo

Modératrice Rosa Navarro Durán

Estelle Garbay-Velazquez (Université de Bourgogne) : Dos alegatos místicos a favor del “no pensar nada”: el Tercer Abecedario espiritual (1527) y la Ley de amor (1530) de Francisco de Osuna.

Michel Boeglin (Université Paul-Valéry): Le Beatus Vir(1546). Ecriture et occultation dans les écrits de Constantino de la Fuente.

Alvaro Castro Sánchez (UNED): Construcción del discurso místico y socialización de la santidad en Lumbre del alma de Juan de Cazalla.

16:50-17h30 Mesa redonda


Pausa
 Café
 17h30-17h50

18h:  La construcción de la santidad. Autobiografía y hagiografía frente a la censura

Modératrice Mª Mar Cortés Timoner

Maria Luísa de Castro V. G. Jacquinet (Universidad de Coimbra): Entre escrita epistolar, biografia e hagiografia: o caso de Soror Maria Joana (1712-1754), religiosa do Mosteiro do Louriçal.

Mercè Almagro (Universitat de Barcelona): Mª Jesús de Ágreda: ejemplo de un discurso de reencuentro con el orden simbólico materno.

Mª José Rodríguez Mosquera (Universitat de Barcelona): Ana de San Bartolomé: Tras la estela teresiana.

Vincent Parello (Université de Bordeaux): El discurso de la vida de la carmelita descalza Ana de San Agustín (1555-1624): escritura mística y autobiografía espiritual

 

Appel:

Ecrire sous la contrainte: mystiques, contemplatifs et le spectre du juge. Pratiques et stratégies de discours

13-14  novembre 2015 – Université Paul-Valéry, Montpellier

Timoner Cortés (UB) – M. Boeglin (UPVM) coords.

Le discours mystique par sa nature insolite a rapidement suscité l’attention sourcilleuses des autorités face à ce qui était, avant tout, une « manière de parler », une « pratique de la langue » pour reprendre les expressions de Michel Certeau. Face à l’expérience mystique, face au langage nouveau qu’elle induit pour rendre compte de ce ressenti du divin, où la vérité ou la réalité s’effacent au profit de la relation qui se fait jour entre l’élu et Dieu, l’Inquisition et, de façon plus large, les autorités ecclésiastiques montrèrent une réserve et une défiance certaine et entendirent contrôler et canaliser la diffusion de ces récits et narrations. Subversif par nature, le discours mystique, qui appelait à être aux côtés de la théologie scolastique l’une des sciences du divin et qui conduisait subsidiairement à amoindrir le rôle de la hiérarchie dans le salut, a fait l’objet d’encadrement et de surveillance. Et corollairement, dans leur écriture, mystiques, contemplatifs et auteurs ascétiques adoptèrent des stratégies discursives propres à déjouer les instances de censure, notamment à partir du moment ou l’Inquisition castillane entendait encadrer les manifestations d’une mystique populaire — de laïcs et d’idiotas éclairés — à travers la répression de l’illuminisme. Si on se trouve, notamment dans les écrits de la mystique féminine, face à un discours médiatisé et contrôlé par les directeurs de conscience et confesseurs, ces récits durent trouver une légitimité qui ne leur était pas acquise. Ce discours, par sa nature, devint au cours du XVIe siècle et à l’âge de la déchirure confessionnelle, un des lieux privilégiés pour évoquer la majesté de la grâce et devint d’autant plus l’objet de lourdes suspicions que l’origine juive de nombre de contemplatifs interrogeait les juges de la foi.

Ces journées invitent ainsi à s’interroger sur les stratégies d’écriture, de réécriture et de construction du discours afin de mystifier les censeurs de la fin du Moyen Âge et de la modernité. Par delà les pratiques d’écriture propres aux auteurs mystiques et ascétiques, ces journées d’études entendent replacer la médiatisation du texte ascétique dans son rapport à la norme juridique et canonique.

Langues: français, espagnol, portugais.

Aire: Espagne Portugal, Amérique latine.

Époques: XVe XVIe XVIIe s

Les communications retenues seront publiées dans la revue Cahiers d’études des cultures ibériques et latino-américaines CECIL (Univ. Jean-Jaurès, Toulouse-Univ. Paul-Valéry, Montpellier) dans le courant de l’année 2016.

Date limite de soumission de titre et résumé de 10 à 20 lignes: 1er octobre.

Droits d’inscription: 30 euros.

Escribir bajo coacción: místicos, contemplativos y el espectro del juez. Prácticas y estrategias discursivas.

13-14 de noviembre 2015 Montpellier – Université Paul-Valéry

Timoner Cortés (UB) – M. Boeglin (UPVM) coords

En la Baja Edad Media y los siglos XVI y XVII, el discurso místico, por su insólita naturaleza, despertó rápidamente la atención y sospecha de las autoridades. Ante un lenguaje característico que intentaba verbalizar la experiencia de lo divino, donde la verdad o la realidad se diluían a favor de la relación que se establecía entre el elegido y Dios, la Inquisición y, en términos más generales, las autoridades eclesiásticas mostraron cierta desconfianza y buscaron controlar y canalizar la difusión de los textos que hablaban de esas vivencias personales de lo transcendente.

Subversivo por naturaleza, el discurso místico se erigió en un conocimiento individual de lo divino que podía hacer peligrar el papel de la Iglesia en la sociedad. Y, en consecuencia, escritores contemplativos y místicos adoptaron en sus escritos estrategias discursivas para evadir los órganos de censura, sobre todo a partir del primer cuarto del siglo XVI, momento en el que la Inquisición española pretendió encuadrar las manifestaciones de una mística popular.

En ese ambiente de férrea vigilancia, las autoras místicas debieron someterse –al menos aparentemente- a un discurso mediatizado y controlado por los directores de conciencia y confesores para legitimar sus composiciones. Sus obras se convirtieron, en los siglos XVI y XVII, en el espacio adecuado para evocar la grandeza de la gracia en clave femenina, y ello también provocó las sospechas de herejía y judaísmo.

Estas jornadas invitan a cuestionarse sobre las estrategias de escritura o reescritura y la construcción de un discurso ascético-místico –por encima de las características propias de cada autor y autora– que tuvo que esquivar y sortear la censura bajomedieval y de la Edad de Oro.

Idiomas: francés, español, portugués.

Área: España, Portugal, América Latina.

Épocas: los siglos XV, XVI y XVII.

Los trabajos aceptados serán publicados en la revista Cahiers d’études des cultures ibériques et latino-américaines CECIL (Univ. Jean-Jaurès, Toulouse-Univ. Paul Valéry, Montpellier) en 2016.

Fecha límite de envío de título y resumen de 10 a 20 lineas: 1° de octubre.

Inscripción: 30 euros.


 

Dernière mise à jour : 15/12/2023