Atelier des doctorants de l’IRIEC
(coord. Aude Plagnard)
6 février 2020 : Premier Atelier
Sergio Fregoso Sánchez (Université Paul-Valéry, Montpellier ; Universidad de Guadalajara) : « La plume et le miroir : figurations du soi-même dans la narrative avant-gardiste du Mexique postrévolutionnaire (1920 – 1930) ».
Olivier Canovi (Université Paul-Valéry, Montpellier) : « Exclusion et inclusion des homosexuels dans la littérature de la seconde guerre mondiale ».
17 avril 2020 : Deuxième Atelier
Cheyma Dellagi (Université Paul-Valéry, Montpellier) : « Littératures en sabirs et métissages linguistiques en contexte colonial : le cas tunisien ».
Charles-Élie Le Goff (Université Paul-Valéry, Montpellier) : « Trois romans colombiens aux prises avec l’histoire : de la transcription à la réécriture (Evelio Rosero, Pablo Montoya, Juan Gabriel Vásquez) ».
11 juin 2020 : Troisième Atelier
Claire Delacourt (Université Paul-Valéry, Montpellier) : « Décrire, réécrire Ayotzinapa ».
Françoise Bouvet (Université Paul-Valéry, Montpellier ; Université de Rennes 2) : « Monstre ou héros ? Pablo Escobar vu à travers le prisme de ses représentations artistiques ».
23 novembre 2020 : Quatrième atelier (avec la collaboration de Catherine Berthet-Cahuzac)
Catherine Berthet-Cahuzac (Université Paul-Valéry, Montpellier) : « Introduction à la sociocritique »
Parisa Aghababaei (Université Shahid Beheshti, Téhéran) : « Pour une analyse sociocritique et contrastive du discours dans les romans contemporains de guerre ».
Elham Habibi (Université Shahid Beheshti, Téhéran) : « De l’ambivalence, de l’indifférence romanesques. Concepts de Zima au service de l’étude socio-historique d’une littérature mondiale : Beckett, Robbe-Grillet, Chamoiseau, Ma’roufi ».