Master études culturelles

Le master recherche en Etudes culturelles – Université Montpellier III

A l’origine, les «Etudes culturelles» ont pour objet les productions de culture qui ne font pas partie des humanités classiques, entendues comme étude des productions littéraires et artistiques, classiques et nationales. Aujourd’hui, cinéma, télévision, photographie, réseaux sociétaux et jeux vidéo sont les secteurs privilégiés des études culturelles. La littérature et la paralittérature, les arts visuels et plastiques constituent des terrains féconds de recherche appliquée au sein de l’IRIEC qui pilote le master pluridisciplinaire d’Etudes Culturelles de l’UM3.

Des chercheurs de plusieurs laboratoires interviennent dans ce master analysant les faits culturels depuis l’angle de la francophonie, des arts plastiques et de l’hispanisme.

Désormais, c’est toute production au sens large, dans sa spécificité générique, nationale et transnationale, ainsi que dans ses transferts et mutations historiques, qui intéresse les études culturelles. Ces dernières mettent l’accent sur tout ce qui introduit un clivage dans l’establishment, infléchit les cultures libérales et libertaires et contribue à l’émergence d’une contreculture différente de celle des années 50, qui se retrouve à son tour en position de culture dominante.

Plus d’informations sur le site de l’UFR 1

Menu Départements > Etudes Culturelles">http://www.univ-montp3.fr/ufr1/ >  Menu Départements > Etudes Culturelles

Parutions

https://etudesculturelles.wordpress.com/numeros-2/