Doctorat Etudes culturelles Spécialité Francophonie

 

1°) Conditions d'inscription Sous réserve de l'accord écrit d'un professeur ou d'un enseignant habilité à diriger des recherches, tout étudiant titulaire d'un Master 2 recherche obtenu avec les mentions « bien » ou « très bien »- peut prétendre à s'inscrire en Doctorat d'Etudes Culturelles.

2°) Durée de préparation et soutenance La durée maximale de préparation est de 3 ans. Une suspension d'études d'un an, renouvelable une fois peut être accordée par le Professeur délégué auprès du Service des thèses pour des raisons familiales, médicales ou professionnelles (la demande doit être faite dans les quatre premières années d'études). Pour les doctorants salariés cette durée peut être prolongée d'un à trois ans maximum sur avis motivé du directeur de thèse.

Le jury de soutenance comprend au moins trois membres dont le directeur de thèse et au moins un tiers de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l'établissement et choisies en raison de leur compétence scientifique. Une co-direction ou une co-tutelle avec un pays étranger peut-être envisagée.