Les Etudes culturelles interrogent la culture – entendue au sens large – comme un terrain de luttes symboliques, d’expressions identitaires et de rapports de pouvoir. Nées au Royaume-Uni dans les années 60, notamment à travers les travaux de Richard Hoggart (université de Birmingham), elles ont été développées par des penseurs comme Stuart Hall, Raymond Williams ou encore Paul Gilroy. Elles se donnent pour objet d’analyser, depuis une perspective interdisciplinaire, les formes, les pratiques et les institutions culturelles dans leur contexte social, politique, économique et historique. Elles s'intéressent à la manière dont la culture est produite, diffusée, consommée et interprétée dans la société. Les études culturelles mobilisent des outils tels que les études littéraires, l’histoire, la sociologie, la sociocritique, l’anthropologie, l’ethnologie, la philosophie ou la médiologie.
Le doctorat mention études culturelles de l’université de Montpellier Paul-Valéry s’inscrit dans une perspective ouvertement transnationale et interculturelle en croisant les outils critiques des cultural studies avec les savoirs et méthodologies issus des études sur les aires culturelles (monde arabe, Afrique, Asie, Amériques, Europe). Les doctorant.e.s sont invité.e.s à penser les cultures dans leur ancrage géopolitique, à explorer les formes d’hybridation, de créolisation ou de traduction, à déconstruire les catégories occidentalo-centrées, à étudier les transferts culturels, les processus de globalisation, les dynamiques postcoloniales, les résistances locales.
Le doctorat mention « études culturelles » spécialité « francophonie » (resp. Florence Thérond) est centré sur les dynamiques culturelles à l’œuvre dans l’espace francophone (Afrique, Maghreb, Caraïbes, Amérique du Nord, Wallonie et Romandie). La formation encourage une lecture critique de la francophonie, envisagée comme un espace pluriel, traversé par des tensions, des résistances et des recompositions culturelles. Il s’agit de penser la francophonie dans sa diversité historique, sociale et géopolitique, en prenant en compte les inégalités symboliques Nord/Sud, les relations coloniales et postcoloniales, les formes de création diasporiques.
Dernière mise à jour : 18/07/2025