Séminaire Translatio

TRANSLATIO

La traduction des classiques et la littérature espagnole à l’époque moderne


À l’intersection de l’histoire de la traduction et de l’histoire de la littérature dans l’Espagne moderne, cette étude s’intéresse aux textes étrangers qui, par le biais de la traduction, ont été intégrés au patrimoine littéraire espagnol : d’une part, les ouvrages qui rendent en espagnol les textes grecs et latins, incorporant ainsi dans la langue moderne des œuvres canoniques de l’Antiquité classique ; d’autre part ceux qui partent d’œuvres contemporaines, néo-latines ou d’autres vernaculaires, pour les assimiler au canon institué par les littératures classiques et les lire comme des classiques modernes. La traduction réunit ces deux types de “classiques” pour en faire des modèles pour la littérature castillane du XVe au XVIIIe siècle. Nous nous intéressons donc aux traductions littéraires, qui couvrent non seulement la poésie et la fiction narrative et dramatique mais aussi ce que l’on a appelé à l’époque moderne l’éloquence et qui comprend les historiens, les moralistes, les prédicateurs et les philosophes. À partir du corpus ainsi défini, nous entendons observer le phénomène de la traduction à travers ses effets sur la langue cible et sa littérature, dont les règles et les canons exercent une action normative sur la traduction tout en étant influencés par elle. L’étude philologique et historique d’une série de cas, permettra de confronter la pratique et la théorie de la traduction et d’interroger les frontières floues et fécondes entre traduction et création.

Dans le cadre du programme se tiendront à Madrid deux colloques, l’un consacré à l’exercice de “retraduction” d’une même œuvre (2024), l’autre consacré aux écrits frontaliers de la traduction : gloses, paraphrases ou encore commentaires (2026). En parallèle, un séminaire bimodal se tiendra à Paris (ENS Ulm) et en ligne pour nous plonger dans le laboratoire de la traduction et ses liens avec la création littéraire vernaculaire (2025-2026). Ces travaux alimentent la base de données Translatio, qui recense le corpus ainsi mis au jour.

Institutions partenaires :

École normale supérieure-PSL
Sorbonne Université-CLEA
Universidad Complutense de Madrid
Universidad Rey Juan Carlos
Université Paul Valéry de Montpellier–IRIEC

Coordinateurs du projet :

Roland Béhar (École normale supérieure - PSL)
Mercedes Blanco (Sorbonne Université-CLEA)
Miguel Herrero de Jáuregui (Universidad Complutense de Madrid)
Adrián Izquierdo (Universidad Rey Juan Carlos)
Aude Plagnard (Université Paul Valéry de Montpellier - IRIEC)

 

Activités :

 

 

11-13 décembre 2024 (Madrid, Casa de Velázquez) : Colloque international «Retraducir. El ars vertendi castellano ante sus variaciones históricas»


2025-2026 Séminaire bimodal (ENS / UPV) : «La traducción como laboratorio de la literatura española moderna»

Ce séminaire de longue durée accompagne le développement du projet et encourage le travail collectif des membres de l'équipe, en vue de la constitution du corpus et du développement de la base de données. Chaque séance du séminaire, animée par un membre de l'équipe, présente une traduction ou une série de traductions afin d'expliquer les enjeux méthodologiques de l'étude de ces traductions et de présenter les données saisies dans la base de données.

Le séminaire se tiendra un mercredi par mois, à partir du 12 février 2025. Le programme du séminaire peut être consulté ici : http://www.item.ens.fr/seminaire-translatio-2025.

 

Automne 2026 (Madrid, Casa de Velázquez) : Colloque International «Fronteras de la traducción»

 

 

Légende image :

Endroit et envers d’une tapisserie de F. Damoiselet, Les Jeux d’enfants – Les Bulles de savon (XVIIIe s.), détail. (Image aimablement cédée par Arnaud Denis, Paris, Collection Mobilier national)

 Calendrier du séminaire 

https://www.casadevelazquez.org/recherche-scientifique/programmes-scientifiques-de-lehehi/axe-i-cites-territoires-citoyennetes/translatio