Séminaires 2020-2021

LES VENDREDIS DE L’IRIEC 2020-2021

Responsable :  Alba LARA-ALENGRIN
alba.lara-alengrin@univ-montp3.fr

23 octobre 2020 : Dialogue avec l’écrivain mexicain Jordi SOLER, animée par Adalberto MEJIA GONZALEZ et Alba LARA-ALENGRIN. Salle C020, 10h

Né en 1963 près de Veracruz, au Mexique, Jordi Soler a passé ses premières années dans une communauté d'exilés catalans fondée par son grand-père à l'issue de la guerre civile espagnole. Il a ensuite vécu à Mexico, puis en Irlande, avant de s'installer avec sa femme à Barcelone. La critique en langue espagnole voit en lui l'une des figures littéraires les plus importantes de sa génération. Trois de ses romans ont été traduits en français. Les exilés de la mémoire, paru en 2007 chez Belfond, et La Derniere Heure du Dernier Jour, qui paraît en 2008 dans le cadre de la rentrée littéraire et La Fête de l'ours paru en 2011.

18 décembre 2020 (par visioconférence seulement):

Félix TERRONES (Université de Tours) « La notion de littérature latino-américaine dans les essais des écrivains contemporains (XXIe siècle) » (Axe 2 Les empires et après ?... 2.2. Identités coloniales et postcoloniales).

Michèle FRAU ARDON « Lectures de la folie dans Resto que no deja de insistir » de Julián Pérez Huaranca (Axe 1 mémoire patrimoine représentations)

29 janvier 2021 : Alonso PEREZ FRAGUA (Université Paul-Valéry) « Au-delà de l'art : le plasticien Francisco Toledo » (Axe 1 Mémoire, Patrimoine, Représentation 1.1. Les mémoires, leur constitution et leur transmission).

26 février 2021 : Philippe WELLNITZ (IRIEC EA 740, Université Paul-Valéry), «Grotesque - simple style ou genre à part entière ?» (Axe 1 Mémoire, Patrimoine, Représentation)

Par visioconférence, 9h30. L'hyperlien à activer est le suivant:

Les participants qui souhaitent rejoindre la réunion via cet hyperlien doivent également saisir le mot de passe suivant : WELLNITZ26

23 avril 2021 : Ignacio GARCIA PINILLA (Universidad Castilla-la Mancha),
«De Jerónimo de la Peña a Jerôme de la Roche. Los judeoconversos españoles, entre la persecución y el exilio»

• Salle H108, 9h30  Conférence en visio-conférence exclusivement pour cause de confinement
  • Lien Webex cliquer ici

L’article de support est

"L’Espagne au miroir de ses juifs. Une très vielle et très complexe relation » de Jean-Pierre Dedieu. Article  téléchargeable sous ce lien:  https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00466002/document

21 mai 2021 : Claire DELACOURT (IRIEC EA 740, Université Paul-Valéry) et Antoine DUCOUX (Université Paul-Valéry)  « Les littératures et la violence organisée » (2. Les empires et après ? 2.3  Mondialisation et décolonisation) (IRIEC EA 740, Université Paul-Valéry).

Claire DELACOURT (IRIEC EA 740) "Face à la "vérité historique", les contre-récits d'Ayotzinapa"

Antoine DUCOUX (IRIEC EA 740) "Les narco-relatos de Javier Valdez Cardenas (Malayerba) et de Víctor Hugo Rascón Banda (Contrabando) : violence quotidienne et micro-récits"

Séminaire par visioconférence uniquement :

Les participants qui souhaitent rejoindre la réunion via cet hyperlien doivent également saisir le mot de passe suivant : N38tbzqX

Le Mexique contemporain, marqué par la violence criminelle du narcotrafic et par la recrudescence de la violence d’Etat à partir de la militarisation de la lutte contre les cartels, constitue un terreau très fertile à l’essor des récits documentaires, pour lesquels de très nombreuses tentatives de classification ont été proposées ces dernières années. Face aux meurtrissures de l’actualité et aux déroutes politiques, morales et sociales provoquées par l’expansion de la criminalité, il s’agit pour les journalistes et les écrivains du Mexique d’inventer “à chaud” une littérature confrontée à l’urgence du témoignage et du dire de la violence, en réponse à des versions officielles, partisanes ou lacunaires produites par les autorités et relayées par une partie des médias.

C’est dans cette perspective que nous analyserons deux corpus d'œuvres écrites comme réponses à la violence de l’histoire immédiate au Mexique, l’un associé à l’essor de la “littérature du narcotrafic” au Mexique dans les années 2000, l’autre naissant après 2014 et la disparition des 43 étudiants d’Ayotzinapa. Il s’agit de mener à l’endroit de ce corpus un triple questionnement : éthique, politique et esthétique, en interrogeant la dynamique de vérité dont ces œuvres peuvent être porteuses et la place occupée par l’auteur ou l’autrice dans une énonciation de la violence qui se veut collective. Nous nous demanderons en particulier dans quelle mesure l’enquête littéraire sur la violence organisée propose un contre-récit polyphonique élaboré comme réponse à une version officielle promue par les autorités et largement imposée par les médias.

Tous les séminaires peuvent être suivis en distanciel.
                        Contacter la responsable des Vendredis de l'IRIEC une semaine avant l'intervention.

Dernière mise à jour : 01/09/2021