Séminaires 2021-2022

CALENDRIER DES SEMINAIRES TRANSVERSAUX

LES VENDREDIS DE L’IRIEC 2021-2022

 

Université Paul-Valéry Montpellier 3

Salle H108, 9h30-12h30

Tous les séminaires peuvent être suivis en distanciel

 

Responsable : Alba Lara-Alengrin alba.lara-alengrin@univ-montp3.fr

 

15 octobre 2021 : Les littératures germanophones (Axe 1. Mémoire, Patrimoine, Représentation/ 1.1. Les mémoires, leur constitution et leur transmission)

Florence THEROND (IRIEC EA 740, UPVM) « Défier la langue : des femmes en dialogue avec le siècle. À partir d'Elfriede Jelinek et de quelques autrices françaises contemporaines »  

Philippe WELLNITZ  (IRIEC EA 740, UPVM) « La littérature suisse, existe-t-elle ? »

 

26 novembre :

Beatriz NÚÑEZ MIRANDA (Colegio de Jalisco, Mexique) « Los grandes desarrollos habitacionales en el área metropolitana de Guadalajara: entre el apego y la habitabilidad » (Axe 3/ 3.1 Convergences et hétérogénéité dans les transferts des savoirs techniques et organisations)

Rania SALAMEH (Université de Kaslik, Liban) en attente du titre

 

21 janvier 2022:

Palma MARTINEZ-BURGOS GARCIA (Universidad de Castilla-La Mancha Tolède, Espagne)

« El Greco en España: los puntos calientes de su trayectoria 1577-1614 »

 

18 février :

Paola Domingo (IRIEC EA 740, UPVM)  « La protection de l'environnement dans les constitutions latino-américaines » (Axe 2 Les empires et après ? Empires, postcolonialisme et décolonisation / 2.3 Mondialisation et décolonisation)

 

18 mars : « Les représentations du soi dans la littérature mexicaine » (Axe 2 Les empires et après ? Empires, postcolonialisme et décolonisation / 2.2. Identités coloniales et postcoloniales)

Véronique PITOIS-PALLARES (IRIEC EA 740, UPVM)

Sergio FREGOSO (IRIEC EA 740, UPVM)

 

1er avril :

Louise IBÁÑEZ-DRILLIÈRES (IRIEC EA 740, UPVM) 

« Perspectivismes. Pratiques de décolonisation du point de vue dans le cinéma latino-américain contemporain » (Axe 2 Les Empires et après ? Empires, postcolonialisme et décolonisation / 2.1. La construction des Empires et leur mémoire : reformuler la colonisation ?)  

 

20 mai : Le théâtre sud-américain

Britt DAMS (GEMS UGent et UPVM), « Mise en scène des esclavisé.e.s à Rio de Janeiro au XIXe siècle. Des cérémonies au théâtre impérial »  (2. Les empires et après ? Empires, postcolonialisme et décolonisation / 2.2. Identités coloniales et postcoloniales.)

Annick ASSO (UPVM ) en attente du titre

 

17 juin :

Paula CADENAS (IRIEC EA 740, UPVM) "El Relato Nacional bolivariano o ensayos para liberarse de un imaginario" (1. Mémoire, Patrimoine, Représentation / 1.1. Les mémoires, leur constitution et leur transmission).