IBANEZ--DRILLIERES Louise

Portrait de libanez4
Statut : 
Autre
Courriel :

recherche

 

Thèse de doctorat

Cinémas de la patience. Une écologie de la perception cinématographique (Reygadas, Alonso, Serra)

Sous la direction de M. Karim Benmiloud (Université Paul-Valéry - Montpellier), IRIEC/ED58. Soutenue le 1er décembre 2023.

Résumé 

La thèse se consacre à l’étude de trois filmographies contemporaines hispano-américaines et hispanique encore relativement peu étudiées en France : l’œuvre de Carlos Reygadas (Mexico, 1971), celle du cinéaste catalan Albert Serra (Banyoles, 1975) et celle du réalisateur argentin Lisandro Alonso (Buenos Aires, 1975). Par leur traitement réaliste du temps et par l’économie d’action qui préside à leur composition, ces trois filmographies apparaissent comme des contre-points radicaux à une relation consommatoire aux images. Elles définissent les coordonnées d’un rapport alternatif aux films, posant de facto la question de savoir en quoi consisterait un voir viable et vivable, c’est-à-dire une perception qui ne serait de l’ordre ni de la consommation, ni de la simple reconnaissance, ni de la capture.

Ces cinémas, en sollicitant la patience de leur public sur le mode d’une démobilisation rythmique, d’une libération attentionnelle et de la mise en œuvre d’un régime sensoriel de l’événement, proposent des pratiques du voir et du sentir qui répondent, dans le champ des pratiques cinématographiques (compositionnelles et spectatorielles), aux questionnements éthiques et politiques posés par la nouvelle épistémologie écologique.

En élaborant le concept de « patience » comme un concept pleinement cinématographique au contact direct des quinze films étudiés, cette thèse propose d’envisager la pratique de patience comme un exercice perceptif de « situation » éthique et politique au sein du paradigme écologique contemporain. Cette recherche se situe ainsi au croisement des études culturelles, des études cinématographiques et de la philosophie de l’écologie.

Mots-clés : Cinécologie, écocritiques filmiques, arts de l’attention, cinéma sensoriel, réalisme temporel, slow cinema.

Sur Thèses.fr : https://theses.fr/2023MON30057

 

Publications scientifiques

Ouvrage (1)

1. Cinésthésie. Le cinéma des sens de Carlos Reygadas, Milan, Mimésis, 2020, 362 p. [Page du livre sur le site de l’éditeur]

Chapitres d’ouvrage (3)

2. « La fiesta triste. Emancipaciones fallidas y normatividad crítica en el cine de Clarisa Navas, Valentina Maurel y Lucrecia Martel », dans Sergio Coto-Rivel, Sophie Large et Carlos Tous (éd.), Fiesta y emancipación: género, resistencia y representaciones en el mundo hispánico, Éditions Orbis Tertius, Saint-Paul-lès-Dax, à paraître.

3. « “Là où toute chose est humaine, l’humain est tout autre chose.” Cinémas chamaniques de l’autre humanisme », dans Carlos Tello (éd.), Antihumanisme(s). Formes, réflexions et représentations. Littérature et cinéma, Paris, Hermann, coll. « L’évolution des machines », 2023, p. 113-133. [Page du livre ; en ligne]

4. « Cinémas pour le Chthulucène  ! Caméra-cyborg et regards situés (Carlos Reygadas et Donna Haraway) », dans Carlos Tello (éd.), Du postmodernisme au posthumanisme. Littérature et cinéma, Europe - États-Unis - Amérique latine, Paris, Hermann, coll. « L’évolution des machines », 2021, p. 181-206. [Page du livre ; en ligne]

Actes de colloque (3)

5. « Silence et soliloque. Stratégies discursives du centre et de l’écart dans Le Cul de Judas d’António Lobo Antunes », dans Sergio Fregoso Sánchez et Ndiaye Sarr (éd.), Marginalités et écritures : les imaginaires de la représentation de soi dans la fiction narrative, Montpellier, Collection Imprévue, 2023, p. 89-110. [En ligne]

6. « Nuits noires. Albert Serra ou l’art du nocturne expérimental », dans Marie-Hélène García, Caroline Lyvet, Patricia Rochwert-Zuili et Sarah Voinier (éd.), La nuit dans le monde ibérique et ibéro-américain, revue HispanismeS, à paraître.

7. « “Y si no está escrito, lo escribo yo”. Fabulaciones y falseamientos de la historia en Méjico de Antonio Ortuño », dans Davy Desmas et Véronique Pitois-Pallares (éd.), Antonio Ortuño : archives et contre-archives du temps présent, Montpellier, Presses Universitaires de la Méditerranée, à paraître.

Articles dans des revues à comité de lecture (3)

8. « “Cinécodéc”. Nouvelles notes pour des cinécologies décoloniales », dans Olivier Folz et Roxanne Mamet (dir.), L’Amérique latine face aux défis environnementaux. Les arts visuels comme paradigme de la résistance aux politiques néolibérales, Revue Cultural Express, à paraître.

9. « L’urbanité barbare. Ville, désert et féminicides dans l’œuvre de Roberto Bolaño », Revue Cahiers d’Études des Cultures Ibériques et Latino-américaines (CECIL), n° 6, Montpellier, janvier 2020. [En ligne]

10. « “Actuar como primitivo, prever como estratega”. Reivindicación de una violencia estratégica: la fuga como arma en la ultra-izquierda francesa contemporánea », revue Fractal, n° 80, Mexico, septembre 2017. [En ligne]

Recension (1)

11. Recension de Rocío Munguía Aguilar, Mémoires de nos mères. Faire récit de l’esclavage féminin aux Antilles et aux Amériques, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2024, 342 p., à paraître dans la revue Cahiers d’Études des Cultures Ibériques et Latino-américaines (CECIL).

 

Interventions

Colloques et congrès nationaux et internationaux (7)

12. « “Escribir en dominicano”. Poscolonialidad y contracolonización del lenguaje en la narrativa de Rita Indiana », Colloque international Éco-territoires plurilingues d’Amérique latine. (Dé)lier les langues, org. Manon Naro, Eugenia González Espinoza, Carla Fernandes, Ronald Soto-Quiros, Lizarlett Flores Díaz, Roudhia Sellin, Guillaume Weber, Université Bordeaux-Montaigne, 5 et 6 juin 2025.

13. « La fiesta triste. Emancipaciones fallidas y nuevas normatividades en tres películas contemporáneas (Martel, Navas, Maurel) », Colloque international Fiesta y emancipación: género, resistencia y representación en el mundo hispánico, org. Carlos Tous, Sophie Large et Sergio Coto-Rivel, Université de Tours, 13 et 14 juin 2024.

14. « Nuits noires. L’art du nocturne expérimental dans le cinéma d’Albert Serra », XLème Congrès de la Société des Hispanistes Français, La nuit dans le monde ibérique et ibéro-américain, org. Marie-Hélène García, Caroline Lyvet, Patricia Rochwert-Zuili et Sarah Voinier, Université d’Artois à Arras, 8-10 juin 2022.

15. « “Là où toute chose est humaine, l’humain est tout autre chose.” Cinémas chamaniques de l’autre humanisme », Colloque international Antihumanisme(s). Formes, réflexions et représentations. Littérature et cinéma, org. Carlos Tello Rueda, Université de Paris, 25 et 26 novembre 2021.

16. « Cinémas pour le Chthulucène ! Caméra-cyborg et regards situés (Carlos Reygadas et Donna Haraway) », Colloque international Du postmodernisme au posthumanisme. Littérature et cinéma, org. Carlos Tello Rueda, Université de Paris, 27 et 28 novembre 2020.

17. « Y si no está escrito, lo escribo yo. Fabulaciones y falseamientos de la historia en Méjico de Antonio Ortuño », Colloque international Antonio Ortuño : archives et contre-archives du temps présent, org. Davy Desmas et Véronique Pitois-Pallares, Université Paul-Valéry – Montpellier 3 / Université Toulouse Jean-Jaurès, 16 et 17 mai 2019.

18. « Reivindicación de una violencia estratégica: la fuga como arma en el radicalismo izquierdista francés contemporáneo », Coloquio X de Letras Modernas de la Universidad Nacional Autónoma de México, Arte, arma y fuga: la violencia en perspectiva, UNAM, Mexico, 8 avril 2017.

Journées d’études (3) et séminaires de laboratoire (1)

19. « Prendre patience au cinéma. Esthétique d’une passion politique », Journée d’étude des doctorant·es d’Héritages, La lenteur. Geste(s), gestation(s) et réception(s), CY Cergy Paris Université, 19 septembre 2022.

20. « Cinécologies décoloniales. Défaire la perception prédatrice dans le cinéma latino-américain contemporain », Séminaires transversaux de l’IRIEC – « Vendredis de l’IRIEC », org. Alba Lara Alengrin,Université Paul-Valéry – Montpellier 3,  1er avril 2022.

21. « Discours du marginal et marges du discours dans Le Cul de Judas d’António Lobo Antunes », Journées d’étude des Jeunes Chercheurs de l’Iriec, Marginalités & écritures : les imaginaires de la représentation de soi dans la fiction narrative, org. Sergio Fregoso Sánchez et Ndiaye Sarr, Université Paul-Valéry – Montpellier 3, 24 et 25 octobre 2019.

22. « Cinémas de la patience. Carlos Reygadas et Apichatpong Weerasethakul, ou l’esthétique du contentement », Journée des Jeunes Hispanistes de l’ENS de Lyon, École Normale Supérieure de Lyon, 9 mai 2019.

 

Traductions

Traductions en solitaire (3)

Ouvrage : 

Sayak Valencia, Capitalisme gore. Contrôle économique, violence et narcopouvoir, Louise Ibáñez-Drillières (trad.), Paris, Cambourakis, collection « Sorcières », 2023 (2010 pour l’édition originale), 265 p. Préface de Sam Bourcier, postface de Marie-Agnès Palaisi. [Page du livre] (Espagnol du Mexique)

Articles scientifiques :

aleosha eridani, Marcela Mandiola, Nicola Ríos, Florian Vörös, « Après le Mayo Feminista. Les politiques d’égalité de genre dans les universités chiliennes, entre néolibéralisme et hétéronormativité », Louise Ibáñez-Drillières (trad.), Revue Genre, Sexualité & Société, à paraître en décembre 2025. (Espagnol du Chili)

Zenaida Marín,« Grazia. Construction d’une vidéo-danse et réflexions sur le langage avant et après le mouvement », Louise Ibáñez-Drillières (trad.), Revue Funambule, n° 15, Université Paris 8 – Vincennes-Saint-Denis, automne 2019. (Espagnol de Colombie)

Traductions collectives (2)

Ednodio Quintero, Le Fils de Gengis Khan, Atelier de Traduction Hispanique de l’ENS de Lyon (trad.), sous la direction de Philippe Dessommes, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, coll. « Ida y Vuelta », 2019. (Espagnol du Vénézuéla)

Traduction du recueil de poésie carcérale espagnole El verso que retoña. Antología de poesía carcelaria en el primer franquismo (Séville, Renacimiento, 2019), supervisée par Aurore Ducellier. À paraître aux éditions Le Revenant. (Espagnol d’Espagne)