- L'Unité
- Présentation
- AXES DE RECHERCHE 2021-2025
- Axes de recherche 2015-2020 (Archives)
- Accords de coopération internationaux
- Membres
- Formation
- Actualités et Agenda
- ACTUALITES
- 2024/06/20 |Appel à communication | Doctoriales de l’IRIEC
- 2023/12/14 |Parution |La patrimonialización : sus dinámicas, discursos y tensiones en las Américas y Europa en los siglos XX y XXI
- 2023/11/10 |Séminaire Discours et images de la contestation
- 2023/02/13|Parution |Capitalisme gore de la philosophe mexicaine Sayak Valencia
- 2023/04/ 13-14| Appel à communication|Entre fictions et migrations dans l’œuvre de Juan Pablo Villalobos / Entre ficciones y migraciones en la obra de Juan Pablo Villalobos
- 2023/01/25|Parution | Abraham Lincoln and the US Constitution, 1861-1865: The Presidential War
- Manifestations scientifiques
- 2024/10/11|Journée d'étude | L'art de l'oubli
- 2024/02/15-16 |Congreso de la Real Hermandad del Refugio y Piedad de Madrid
- 2024/02/15|Concierto-conferencia |La Hermandad del Refugio
- 2024/02/08|Rencontre avec Olivia ROSENTHAL & Keti IRUBETAGOYENA
- 2024/30 novembre et 1er décembre |Congrès Murcia
- 2023/04/13-14 | Entre fictions et migrations dans l’œuvre de Juan Pablo Villalobos
- 2023/03/22 |Enjeux et mise en jeu
- 2023/04/4-5 | Le Berlin des artistes et ecrivains francophones
- Séminaires mensuels « Les Vendredis de l'IRIEC »
- Manifestations… - Archives (Par ordre chronologique inverse)
- Publications
- Collections PULM
- Collection Imprévue
- Cahiers d’Etudes des Cultures Ibériques et Latino-américaines (CECIL)
- COLLECTION HAL
- A paraître
- Parutions de l'IRIEC
- El universo de una polémica. Góngora y la cultura española del siglo XVII Mercedes Blanco ; Aude Plagnard (eds.)
- Louise Ibáñez-Drillières, 2020, Cinésthésie. Le cinéma des sens de Carlos Reygadas
- Monographies publiées par des membres de l’IRIEC
- Aude Plagnard, 2019, Une épopée ibérique. Alonso de Ercilla et Jerónimo Corte-Real (1569-1589), Presses de la Casa de Velázquez.
- Archives (2014-2020)
- CECIL 6 - janvier 2020
- Numéro 5 (2019) des Cahiers d’Études des Cultures Ibériques et Latino-américaines (Cecil)
- M. Boeglin (éd.), 2014, Exils et mémoires de l'exil dans le monde ibérique
- Albert Memmi, Portraits, Guy Dugas coord., Paris : CNRS éditions, coll. « Planète Libre », 2015
- Patrick Doan, Les tropes du chinois moderne, 2016, 392 pages.
- Michel Boeglin, 2016, Réforme et dissidence religieuse … L'affaire Constantino de la Fuente (1505?- 1559)
- Numéro 3 (2017) des Cahiers d’Études des Cultures Ibériques et Latino-américaines (CECIL)
- M. Boeglin, I. Fernandez Terricabras & D. Kahn, 2018 (éds.), Reforma y disidencia religiosa. La recepción de las doctrinas reformadas en la península…
- Numéro 4 (2018) des Cahiers d’Études des Cultures Ibériques et Latino-américaines (CECIL)
- Partenariats et valorisation
INSTITUT DE RECHERCHE INTERSITE ÉTUDES CULTURELLES- Accueil
- Annuaire de la recherche
- IBANEZ-DRILLIERES Louise
IBANEZ-DRILLIERES Louise
Statut :DocteurUnité de recherche :Equipe de recherche :INSTITUT DE RECHERCHE INTERSITE ÉTUDES CULTURELLES- MONTPELLIERTitre de la thèse
Cinémas de la patience. Une écologie de la perception cinématographique (Reygadas, Alonso, Serra)
Sous la direction de Karim Benmiloud (Études hispano-américaines)
Résumé
Constatant l'accélération généralisée du régime des images dans la société contemporaine en général et au cinéma en particulier, ce travail cherche à interroger le paradoxe d'une attention passive, qui semble être le mode de perception privilégié de la spectateur·ice contemporain·e : c'est là son point de départ.
Pour cela, cette thèse étudie en détail la filmographie de Carlos Reygadas (Mexico, 1971), figure montante du cinéma d'auteur mexicain contemporain encore très peu étudiée en France, dont l'esthétique se présente comme un contre-pied radical à cette logique visuelle et attentionnelle du déferlement. Conjointement, elle se concentre sur l'œuvre du cinéaste catalan Albert Serra (Banyoles, 1975) et sur celle du réalisateur argentin Lisandro Alonso (Buenos Aires, 1975) : ces filmographies contemporaines les unes des autres, par leur traitement réaliste du temps et par l'économie d'action qui préside à leur composition, ont pour point commun de solliciter la patience de la spectateur·ice sur le mode d'un décentrement et d'un réajustement systématique des attentes et de la perception.
En élaborant pas à pas le concept de patience au contact direct des cinémas étudiés, ce travail propose ainsi d'envisager la pratique de la patience cinématographique en tant que démobilisation rythmique, libération attentionnelle et mise en œuvre d'un régime sensoriel de l'événement, comme un exercice perceptif de situation éthique et politique au sein du paradigme écologique contemporain.
Publications
Ouvrage
Cinésthésie. Le cinéma des sens de Carlos Reygadas, Milan, Mimésis, 2020. [Page du livre sur le site de l’éditeur]
Chapitre d’ouvrage
« “Là où toute chose est humaine, l’humain est tout autre chose.” Cinémas chamaniques de l’autre humanisme », dans Carlos Tello (éd.), Antihumanisme(s). Formes, réflexions et représentations. Littérature et cinéma, Hermann, Paris, coll. « L’évolution des machines », à paraître.
« Cinémas pour le Chthulucène ! Caméra-cyborg et regards situés (Carlos Reygadas et Donna Haraway) », dans Carlos Tello (éd.), Du postmodernisme au posthumanisme. Littérature et cinéma, Europe - États-Unis - Amérique latine, Hermann, Paris, coll. « L’évolution des machines », 2021, p. 181-206. [Page du livre sur le site de l’éditeur]
Articles dans des revues à comité de lecture
« L’urbanité barbare. Ville, désert et féminicides dans l’œuvre de Roberto Bolaño », Revue CECIL, n° 6, Montpellier, janvier 2020. [En ligne]
« Actuar como primitivo, prever como estratega. Reivindicación de una violencia estratégica: la fuga como arma en la ultra-izquierda francesa contemporánea », Revue Fractal, n° 80, Mexico, septembre 2017. [En ligne]
Interventions
« Prendre patience au cinéma. Esthétique d’une passion politique », Journée d’étude des doctorant·es d’Héritages, La lenteur. Geste(s), gestation(s) et réception(s), 19 septembre 2022, CY Cergy Paris Université.
« Nuits noires. L’art du nocturne expérimental dans le cinéma d’Albert Serra », XLème Congrès de la Société des Hispanistes Français, La nuit dans le monde ibérique et ibéro-américain, 8-10 juin 2022. Université d’Artois à Arras, org. Marie-Hélène García, Caroline Lyvet, Patricia Rochwert-Zuili et Sarah Voinier.
« Cinécologies décoloniales. Défaire la perception prédatrice dans le cinéma latino-américain contemporain », Séminaires transversaux de l’IRIEC – « Vendredis de l’IRIEC », 1er avril 2022, Université Paul-Valéry – Montpellier 3, org. Alba Lara Alengrin.
« “Là où toute chose est humaine, l’humain est tout autre chose.” Cinémas chamaniques de l’autre humanisme », Colloque international Antihumanisme(s). Formes, réflexions et représentations. Littérature et cinéma, 25 et 26 novembre 2021. Université de Paris, org. Carlos Tello Rueda.
« Penser une écologie de la perception cinématographique. Du plan aux pages ? », Atelier doctoral des doctorant·es de l’Iriec (EA740), 22 janvier 2021, Université Paul-Valéry – Montpellier 3.
« Cinémas pour le Chthulucène ! Caméra-cyborg et regards situés (Carlos Reygadas et Donna Haraway) », Colloque international Du postmodernisme au posthumanisme. Littérature et cinéma, 27 et 28 novembre 2020. Université Paris 7 – Diderot, org. Carlos Tello Rueda.
« Discours du marginal et marges du discours dans Le cul de Judas d’António Lobo Antunes », Journées d’étude des Jeunes Chercheurs de l’Iriec, Marginalités & écritures : les imaginaires de la représentation de soi dans la fiction narrative, 24 et 25 octobre 2019, Université Paul-Valéry – Montpellier 3.
« Y si no está escrito, lo escribo yo. Fabulaciones y falseamientos de la historia en México de Antonio Ortuño », Colloque international Antonio Ortuño : archives et contre-archives du temps présent, 16 et 17 mai 2019, Université Paul-Valéry – Montpellier 3.
« Cinémas de la patience. Carlos Reygadas et Apichatpong Weerasethakul, ou l’esthétique du contentement », Journée des Jeunes Hispanistes de l’ENS de Lyon, 9 mai 2019, ENS de Lyon.
« Reivindicación de una violencia estratégica: la fuga como arma en el radicalismo izquierdista francés contemporáneo », Coloquio X de Letras Modernas de la Universidad Nacional Autónoma de México, Arte, arma y fuga: la violencia en perspectiva, 8 avril 2017, UNAM, Mexico.
Traductions
Sayak Valencia, Capitalisme gore, Paris, Cambourakis, collection « Sorcières », 2023 (2010 pour l’édition originale), 265 p. Préface de Sam Bourcier, postface de Marie-Agnès Palaisi. [Page du livre sur le site de l’éditeur]
Zenaida Marín, « Grazia. Construction d’une vidéo-danse et réflexions sur le langage avant et après le mouvement », publié dans la revue Funambule, n° 15, Université Paris 8 – Vincennes-Saint-Denis, automne 2019.