IBANEZ-DRILLIERES Louise

Statut : 
Docteur
Equipe de recherche : 
INSTITUT DE RECHERCHE INTERSITE ÉTUDES CULTURELLES- MONTPELLIER
Courriel :

Titre de la thèse

Cinémas de la patience. Une écologie de la perception cinématographique (Reygadas, Alonso, Serra)

Sous la direction de Karim Benmiloud (Études hispano-américaines)

Résumé

Constatant l'accélération généralisée du régime des images dans la société contemporaine en général et au cinéma en particulier, ce travail cherche à interroger le paradoxe d'une “attention passive”, qui semble être le mode de perception privilégié de la spectateur·ice contemporain·e : c'est là son point de départ.

Pour cela, cette thèse étudie en détail la filmographie de Carlos Reygadas (Mexico, 1971), figure montante du cinéma d'auteur mexicain contemporain encore très peu étudiée en France, dont l'esthétique se présente comme un contre-pied radical à cette logique visuelle et attentionnelle du déferlement. Conjointement, elle se concentre sur l'œuvre du cinéaste catalan Albert Serra (Banyoles, 1975) et sur celle du réalisateur argentin Lisandro Alonso (Buenos Aires, 1975) : ces filmographies contemporaines les unes des autres, par leur traitement réaliste du temps et par l'économie d'action qui préside à leur composition, ont pour point commun de solliciter la patience de la spectateur·ice sur le mode d'un décentrement et d'un réajustement systématique des attentes et de la perception.

En élaborant pas à pas le concept de patience au contact direct des cinémas étudiés, ce travail propose ainsi d'envisager la pratique de la patience cinématographique – en tant que démobilisation rythmique, libération attentionnelle et mise en œuvre d'un régime sensoriel de l'événement, comme un exercice perceptif de situation éthique et politique au sein du paradigme écologique contemporain.

 

Publications

Ouvrage

Cinésthésie. Le cinéma des sens de Carlos Reygadas, Milan, Mimésis, 2020. [Page du livre sur le site de l’éditeur]

Chapitre d’ouvrage

« “Là où toute chose est humaine, l’humain est tout autre chose.” Cinémas chamaniques de l’autre humanisme », dans Carlos Tello (éd.), Antihumanisme(s). Formes, réflexions et représentations. Littérature et cinéma, Hermann, Paris, coll. « L’évolution des machines », à paraître.

« Cinémas pour le Chthulucène ! Caméra-cyborg et regards situés (Carlos Reygadas et Donna Haraway) », dans Carlos Tello (éd.), Du postmodernisme au posthumanisme. Littérature et cinéma, Europe - États-Unis - Amérique latine, Hermann, Paris, coll. « L’évolution des machines », 2021, p. 181-206. [Page du livre sur le site de l’éditeur]

Articles dans des revues à comité de lecture

« L’urbanité barbare. Ville, désert et féminicides dans l’œuvre de Roberto Bolaño », Revue CECIL, n° 6, Montpellier, janvier 2020. [En ligne]

« Actuar como primitivo, prever como estratega. Reivindicación de una violencia estratégica: la fuga como arma en la ultra-izquierda francesa contemporánea », Revue Fractal, n° 80, Mexico, septembre 2017. [En ligne]

 

Interventions

« Prendre patience au cinéma. Esthétique d’une passion politique », Journée d’étude des doctorant·es d’Héritages, La lenteur. Geste(s), gestation(s) et réception(s), 19 septembre 2022, CY Cergy Paris Université.

« Nuits noires. L’art du nocturne expérimental dans le cinéma d’Albert Serra », XLème Congrès de la Société des Hispanistes Français, La nuit dans le monde ibérique et ibéro-américain, 8-10 juin 2022. Université d’Artois à Arras, org. Marie-Hélène García, Caroline Lyvet, Patricia Rochwert-Zuili et Sarah Voinier.

« Cinécologies décoloniales. Défaire la perception prédatrice dans le cinéma latino-américain contemporain », Séminaires transversaux de l’IRIEC – « Vendredis de l’IRIEC », 1er avril 2022, Université Paul-Valéry – Montpellier 3, org. Alba Lara Alengrin.

« “Là où toute chose est humaine, l’humain est tout autre chose.” Cinémas chamaniques de l’autre humanisme », Colloque international Antihumanisme(s). Formes, réflexions et représentations. Littérature et cinéma, 25 et 26 novembre 2021. Université de Paris, org. Carlos Tello Rueda.

« Penser une écologie de la perception cinématographique. Du plan aux pages ? », Atelier doctoral des doctorant·es de l’Iriec (EA740), 22 janvier 2021, Université Paul-Valéry – Montpellier 3.

« Cinémas pour le Chthulucène ! Caméra-cyborg et regards situés (Carlos Reygadas et Donna Haraway) », Colloque international Du postmodernisme au posthumanisme. Littérature et cinéma, 27 et 28 novembre 2020. Université Paris 7 – Diderot, org. Carlos Tello Rueda.

« Discours du marginal et marges du discours dans Le cul de Judas d’António Lobo Antunes », Journées d’étude des Jeunes Chercheurs de l’Iriec, Marginalités & écritures : les imaginaires de la représentation de soi dans la fiction narrative, 24 et 25 octobre 2019, Université Paul-Valéry – Montpellier 3.

« Y si no está escrito, lo escribo yo. Fabulaciones y falseamientos de la historia en México de Antonio Ortuño », Colloque international Antonio Ortuño : archives et contre-archives du temps présent, 16 et 17 mai 2019, Université Paul-Valéry – Montpellier 3.

« Cinémas de la patience. Carlos Reygadas et Apichatpong Weerasethakul, ou l’esthétique du contentement », Journée des Jeunes Hispanistes de l’ENS de Lyon, 9 mai 2019, ENS de Lyon.

« Reivindicación de una violencia estratégica: la fuga como arma en el radicalismo izquierdista francés contemporáneo », Coloquio X de Letras Modernas de la Universidad Nacional Autónoma de México, Arte, arma y fuga: la violencia en perspectiva, 8 avril 2017, UNAM, Mexico.

 

Traductions

Sayak Valencia, Capitalisme gore, Paris, Cambourakis, collection « Sorcières », 2023 (2010 pour l’édition originale), 265 p. Préface de Sam Bourcier, postface de Marie-Agnès Palaisi. [Page du livre sur le site de l’éditeur]

Zenaida Marín, « Grazia. Construction d’une vidéo-danse et réflexions sur le langage avant et après le mouvement », publié dans la revue Funambule, n° 15, Université Paris 8 – Vincennes-Saint-Denis, automne 2019.