VENDREDIS DE L'IRIEC 2026
Les séminaires se tiendront les vendredis à 9h30, certains en distanciel et certains en mode hybride, sauf exception indiquée dans le calendrier ci-dessous
Pour se connecter aux séminaires :
https://univ-montp3-fr.zoom.us/j/92667890580?pwd=F3cplqPqfGZ2uvQavq6mXHA2TuY4WL.1
ID de réunion: 926 6789 0580
Code secret: 297946
-20 octobre à 17 h 30, salle H329*:
Antoine BARRAL (éditeur de la collection Trapiche auteurs sud-américains chez l’Atinoir en France): « Publier de la littérature étrangère en V.O. pour le public français : une expérience à haut risque". (Axe 3.2 : Défis d’un monde globalisé).
*En partenariat avec le Master Métiers du livre et de l'édition.
-23 janvier : Philippe WELLNITZ (IRIEC/UPVM), "La réception de Fukushima dans les littératures européennes." (Axe 3.2 : "Défis d'un monde globalisé").
-20 février :
Solange CRUVEILLE (IRIEC/UPVM), "Sémiotraduction : application artistique autour de la langue chinoise" (Axe 1.1 : Créateurs, traducteurs, passeurs de culture)
- Wenjie ZHANG (IRIEC Suzhou): « Indignation, loyauté et trahison dans les factions lettrées des Song du Nord — Le cas d'Ouyang Xiu (1007-1072) » (Axe 1.1 : Créateurs, traducteurs et passeurs de cultures).
-27 mars :
-Yves JOUVINVILLE (Ecole Supérieure de Théâtre de l'UQAM) : « Les relations entre le théâtre français et le théâtre québécois » (Axe 2.1 : Les Empires et après ?)
-Isabel VERDU (Universidad de Barcelona) « La question de l'auto-représentation de l'artiste contemporain dans l'œuvre d'Enrique Vila-Matas » (Axe 1.1 : créateurs, traducteurs et passeurs de cultures)
-17 avril : Gabriel Torres Puga (Colegio de México): « Inquisiciones periféricas y el Consejo de la Suprema en Madrid: una historia cultural del control y la distancia. El caso del tribuna de Nueva España » (Axe 2.1 : Les Empires et après ?)
-17 octobre : Célia STARA (IRIEC/UPVM) « Enjeux de réception et de patrimonialisation des femmes surréalistes au Mexique» (Axe 1.1 : Création, mémoires et patrimoines)
-20 novembre : Louise IBAÑEZ-DRIELLERES, (IRIEC/UPVM) « Le filet de pêche et l’arène de corrida : codifier la contingence pour faire du cinéma Carlos Reygadas et Albert Serra » (Axe 2.3 : l’imaginaire en action)