CANOVI Olivier

Portrait de ocanovi
Statut : 
Doctorant
Equipe de recherche : 
INSTITUT DE RECHERCHE INTERSITE ÉTUDES CULTURELLES- MONTPELLIER
>Contactez moi

 Thèse de doctoraten préparation:  l'identité homosexuelle dans la seconde guerre dite mondiale en littérature

Mots clés : homosexualité, genre, guerre, discriminations, homophobies, déportation, univers miltaire.

Analyse au travers de romans, témoignages et de films  des identités homosexuelles pendant le second conflit mondial : origines, manifestations de l'homophobie sur le genre dans les pays suivants : France, Grande-Bretagne, Italie, Allemagne, Espagne et Italie. De la République de Weimar et sa politique tolérante envers les homosexuels à l'Allemagne nazie et les persécutions, la déportation.

Je m'interesse également dans ma thèse aux paradoxes de l'armée américaine et britannique concernant leur approche de leur homosexualité : entre acceptation, politique libérale et exclusion des homosexuels pendant le conflit et leur rejets de retour à la vie civile.

L'italie et l'Espagne seront aussi deux pays qui nous interesseront dans leurs rapports ambigus avec l'homosexualité et les raisons qui ont conduites les régimes fascistes et franquistes à stigmatiser les homosexuels. Le Japon sera aussi considéré dans ses rapports avec l'axe et son particularisme concerant l'homosexualité dans un contexte homophobe.