Le Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) est une institution regroupant une juridiction administrative ainsi qu'un organe consultatif, placé auprès du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Dans sa fonction consultative, il vise à donner des avis sur les stratégie nationales de l'ESR, les projets de réformes, la liste des formations ou encore la répartition des moyens entre les établissements.
Il comprend 100 membres, dont 11 représentants des étudiants, désignés pour deux ans.
Pour en savoir plus: https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/le-conseil-national-de-l-enseignement-superieur-et-de-la-recherche-cneser-87955
L'élection des représentants des étudiants au CNESER se déroulera du lundi 2 juin 2025 à 12h00 date d'ouverture du scrutin au vendredi 6 juin 2025, à 12h00, date de clôture du scrutin. Il s'agit d'un scrutin en ligne exclusivement, sur la plateforme Legavote.
Les membres titulaires des conseils centraux de l'Université sont désignés grands électeurs de ce scrutin.
La liste définitive des grands électeurs est consultable à la Direction des affaires juridiques ainsi qu'en cliquant ici: liste électorale definitive
Cette liste est également accessible à l'adresse https://cneser2025.legavote.fr
Les listes de candidats pourront être déposées entre le mardi 2 avril et le 2 mai, sur la plateforme Legavote à l'adresse https://cneser2025.legavote.fr
L'arrêté du 24 janvier 2025 précise les modalités de constitution de listes de candidatures. Il est accesible en cliquant ici
Pour rappel:
"Chaque liste assure la partié entre les femmes et les hommes et comporte un nombre de candidats titulaires et suppléants égal au nombre de sièges de titulaires et de suppléants à pourvoir, soit onze titulaires et onze suppléants. Chaque liste de candidats titulaires est composée alternativement d'un candidat de chaque sexe.
L'inscription des suppléants sur la liste est organisée de sorte à assurer la parité entre les femmes et les hommes sur l'ensemble de la liste. Il n'y a pas d'obligation de stricte alternance femme et homme pour le choix des suppléants.
En application de l'article D. 232-10 du code de l'éducation, les candidats titulaires ou suppléants d'une même liste doivent tous être inscrits dans un établissement différent. Nul ne peut être candidat sur plus d'une liste.
Les noms des candidats sont indiqués dans l'ordre préférentiel d'élection, chaque suppléant apparaissant en numéro bis après chaque titulaire.
Seules les mentions suivantes devront figurer en toutes lettres sur chaque liste:
- l'intitulé de la liste, assorti, le cas échéant, de son sigle représentatif;
- la civilité, les noms et prénoms des candidats;
- l'établissement dans lequel ils sont régulièrement inscrit;
- le diplôme préparé et l'anné d'études en cours;
- le cas échéant, le nom des organisations étudiantes qui présentent la liste ou qui lui apportent leur soutien."
Dernière mise à jour : 01/04/2025