
Notre université se dote d’une nouvelle charte graphique destinée à moderniser et donner de la cohérence à ses supports de communication interne et externe. Conçue par le Cremad, en collaboration avec la direction de la communication, elle est désormais disponible sur le site.
Le passage en EPE, depuis le 1er janvier 2025, et l’ajustement du logo (actant la disparition du « 3 » dans notre nom) constituent une excellente occasion de revisiter la charte graphique de l’université pour ses supports de communication interne et externe.
La conception d’une charte graphique, pour une institution comme la nôtre, n’a pas qu’une vocation esthétique. Elle vise prioritairement à rendre visible, via des supports graphiquement cohérents et facilement identifiables, les prises de paroles de nos composantes ou services, quelles que soient leurs formes (supports imprimés ou communication numérique), dans des espaces universitaires et publics déjà saturés de messages de toutes sortes.
Meilleure lisibilité de nos missions
En la matière, la profusion de logos, parfois disparates, ou les mises en forme de supports ne s’inscrivant dans aucune règle graphique commune (comme c’était souvent le cas jusqu’à présent), nuisent considérablement à la visibilité de notre université, mais aussi de ses composantes peu connues du grand public une fois franchies les grilles du campus. Ces mises en forme hétéroclites brouillent également la bonne lisibilité des missions portées par l’université au service de ses publics et, en premier lieu, de ses étudiants.
Respect des normes d’accessibilité
Ainsi, tout en s’inscrivant dans une approche plus en phase avec les tendances graphiques actuelles, cette nouvelle charte vise à harmoniser la présentation des services et composantes de l'université grâce à une rationalisation des blocs-marques. Elle fournit déjà des modèles pour divers supports de communication, aussi bien externes (affiches, flyers, brochures) qu'internes (courriers, présentations PowerPoint, panneaux, etc.). Les graphistes du Cremad et de la Dircom continuent à l'enrichir en fonction des besoins de la communauté universitaire, et toute suggestion peut être envoyée à : communication@univ-montp3.fr.
Réalisée par le Cremad (Centre de ressources multimédia, audiovisuel et data), en lien étroit avec la Direction de la communication, cette nouvelle charte répond strictement aux critères d’accessibilité (en s’appuyant, par exemple, sur la police Luciole, spécialement conçue pour les personnes malvoyantes). Elle a été présentée (et validée) en Bureau, en réunion des directeurs administratifs des composantes et des services centraux, en Conseil des composantes et au réseau des référents communication.