L1 Sciences Sociales

Présentation de la formation

La  Licence Sciences Sociales est une formation pluridisciplinaire qui permet aux étudiantes et aux étudiants d’acquérir de solides connaissances dans deux domaines fondamentaux : la socio-économie et les sciences sociales du politique. Outre ces disciplines enseignées chaque semestre, la licence Sciences Sociales propose, chaque année, des cours d’histoire, d’anthropologie, de droit et de psychologie.

La première année de licence offre des enseignements disciplinaires (économie, sociologie, histoire politique, ethnologie, psychologie sociale et droit), des outils méthodologiques (informatique, méthodologie du travail universitaire) et un enseignement de langues.

Présentation de la réunion de rentrée 2023-2024

Modalités d'accès

- Formation initiale : être titulaire du baccalauréat (toutes séries), du DAEU ou d'un autre titre admis en équivalence

- Formation continue et VAP/VAE : contacter le Service Universitaire de la Formation Continue (SAFCO) de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3

Master Economie Sociale et Solidaire

Master Intervention et Développement Social

Master Gestion des Ressources Humaines

Master Administration et échanges internationaux

Master MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) second degré parcours sciences économiques et sociales

Master Etudes Européennes et Internationales

Master Etudes culturelles

Responsable de la licence 1 Sciences Sociales

Nathalie Magne, MCF en sciences économiques, nathalie.magne@univ-montp3.fr

Secrétariat pédagogique

Bâtiment A Azalaïs de Portiragnes  - route de Mende  34199 Montpellier Cedex 5
Bureau  A 012
Tél. 04 67 14 22 81 - l1-sciences-sociales@univ-montp3.fr

Service de Formation Continue (SAFCO)

Bâtiment B Joël Bousquet  - route de Mende  34199 Montpellier Cedex 5
4e étage
Tél. 04 67 14 55 72 - ufr4.fc@univ-montp3.fr

Actualité

Le planning des CM (cour magistraux) et TD de L1 Sciences sociales sont disponibles sur cette page rubrique "emplois du temps"et colonne grisée "informations et documentation" en bas à gauche

Réorientation en licence 1ère année

La demande de réorientation est un dispositif mis en place par l’université Paul-Valéry Montpellier 3 permettant aux étudiants de Licence 1ère année d’intégrer une nouvelle filière au 2nd semestre.

La demande est à formuler sur os-ticket  http://vs-osticket.univ-montp3.fr/ dans la rubrique " Demande de réorientation au 2nd semestre ", du 08/11 au 30/11 2023, au-delà de cette date, votre demande ne sera pas prise en compte.

Conditions :

Vous devez être inscrit pour la 1ère fois dans un établissement d’enseignement supérieur publique français au 1er semestre de l’année en cours.

Si vous avez déjà été inscrit les années précédentes dans un établissement d’enseignement supérieur publique français, vous ne pouvez pas prétendre à une réorientation.

Cette demande est soumise à avis de l’équipe pédagogique de la filière d’accueil qui examinera les demandes jusqu'au 08/12 2023.

L’avis (favorable ou défavorable) vous sera signifié via la plateforme et si vous recevez un avis favorable, la Direction des Études et de la Scolarité (scolarité centrale) se chargera ensuite de votre inscription administrative (sous réserve de la recevabilité du dossier) selon le calendrier suivant :

Réorientations internes (étudiants de l'UPVM3) : modification de votre inscription du 08/01 au 12/01 2024 . Vous recevrez une notification via os-ticket quand votre inscription sera modifiée.

Réorientations externes (étudiants d'autres établissements d'enseignements supérieurs) : vous recevrez un dossier à compléter entre le 12/12 et le 22/12 2023 que vous devrez retourner via os-ticket. Votre inscription administrative sera effectuée du 08/01 au 12/01 2024  et dans certains cas sur rendez-vous fixé par nos services.

Dès que l’inscription administrative a été effectuée, l’étudiant en réorientation doit se rapprocher du secrétariat pédagogique de sa formation afin de procéder à son inscription pédagogique pour le second semestre. L’inscription pédagogique est obligatoire et doit être effectuée entre le 8 et le 26 janvier 2024.

Le début des cours du second semestre est fixé au lundi 29 janvier 2024

Pour toutes vos formalités de L1, prière de vous munir de votre carte étudiante et mentionnez votre filière L1 (Sc soc)  ET votre numéro étudiant dans chaque demande par mail pour en assurer le traitement le plus rapide et efficace possible.

Informations - Inscription et ré-inscription administrative

Dernière mise à jour : 04/04/2024