Vincent Challet - Prague , République Tcheque

Photo de Vincent

Vincent Challet, enseignant-chercheur en Histoire (UFR3)

Mobilité à l’Université Karlova en Mars 2020

Comment avez-vous concrétisé votre projet de mobilité ?

Ce sont les collègues francophones d'histoire médiévale de l'Université de Prague qui ont pris contact directement avec moi pour m'inviter dans le cadre d'un séminaire d'histoire organisé annuellement.

Si vous deviez synthétiser votre expérience en quelques phrases…

Ce séjour fut l'occasion d'exposer mes propres recherches à l'occasion de séminaires et d'ateliers et de confronter mes travaux à ceux d'une autre école historiographique marquée en particulier par les recherches sur la révolte hussite. Le tout dans un contexte parfaitement francophone. Je crois que ce qui m'a le plus étonné a été de rencontrer à l'Université deux collègues d'histoire qui avaient effectué leur mobilité Erasmus à Montpellier et qui se souvenaient d'avoir suivi mes cours lorsqu'ils étaient étudiants !

En quoi cette mobilité vous a-t-elle aidé professionnellement ?

Elle m'a permis d'une part d'élargir mon réseau scientifique et d'autre part de confronter mon point de vue sur mes recherches à celui d'autres collègues.

En quoi cette mobilité a-t-elle conduit à de nouveaux projets/nouvelles idées ?

Elle m'a permis de rencontrer de nouveaux collègues qui pourraient être à l'avenir invités à séjourner à Montpellier et être intégrés dans des appels à projets européens.

Cette mobilité a-t-elle répondue à vos attentes ?

Oui grâce à la richesse des discussions à la suite de mes interventions.

Votre mobilité en un adjectif…

Odměňující ! 

(Gratifiant !)