Epsylon au chevet de l'apprentissage de la lecture

Enfants apprenant à lire (image banque)

Des chercheurs du laboratoire Epsylon viennent de publier une étude éclairante, menée à l'échelle nationale, sur le sujet sensible de l'apprentissage de la lecture à travers la méthode syllabique, conforme aux recommandations du ministère de l’Éducation nationale.

Alors qu’environ 70% d’enseignants utilisent un manuel édité pour accompagner l’apprentissage de la lecture en CP, une équipe de chercheurs de l’Université vient de publier les résultats d’une étude intitulée L’appropriation d’une méthode syllabique d’apprentissage de la lecture par des enseignants de CP : leviers et freins à l’utilisation d’un nouveau manuel. À la suite d’études antérieures sur le sujet, le ministère de l’Éducation nationale promeut depuis 2002 l’enseignement systématique des correspondances entre graphèmes (écrits) et phonèmes (oraux), mais le consensus n’est pas atteint parmi les parties prenantes. L’étude du laboratoire Epsylon s’inscrit dans ce contexte.

222 écoles dans 8 départements

Elle présente ses conclusions sur l’appropriation par un panel de 131 enseignants d’un manuel de lecture syllabique – dont le contenu est conforme aux recommandations du ministère de l’Éducation nationale –, et identifie les avantages et inconvénients dans ce processus. Menée pendant deux mois en 2021 dans 222 écoles de 8 départements, l’étude se fonde sur des enquêtes par questionnaires qualitatifs et entretiens semi-directifs avec les enseignants utilisant ce manuel d’apprentissage au quotidien.

Le laboratoire Epsylon, auxquels sont associés les chercheurs à l’origine de cette étude, travaille dans le champ de la psychologie et de la psychosociologie. Leur travail s’appuie ici sur des recherches et des résultats ayant fait consensus dans le domaine de l’apprentissage de la lecture ; et mettant notamment en évidence les distinctions entre méthode syllabique – fondée sur le seul décodage – et méthode mixte – qui procède par décodage et inférences.

Progression des apprentissages

Parmi les résultats de cette recherche, les enseignants relèvent une progression des apprentissages chez les élèves (y compris parmi ceux en difficulté) et apprécient également l’adéquation entre la méthode et la demande institutionnelle. Ils soulignent par ailleurs la nécessité de compléter et d'enrichir les ressources du manuel et que ce dernier soit s’accompagné d’une solution clé en main.

L’article est paru dans la revue ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, accessible dans la plupart des bibliothèques universitaires de Montpellier.

Dernière mise à jour : 03/06/2024