Apprentis chercheurs : congrès final à l'ATRIUM

Partenaire, pour la première fois, du dispositif national des "apprentis chercheurs", qui vise, depuis 2004, à éveiller les jeunes à la science, l'université clôt l'année par une présentation, organisée à l'ATRIUM, des travaux portés par ses chercheurs en herbe.

Ce congrès de restitution sera l’occasion, pour les neuf élèves apprentis chercheurs issus du collège Croix d’Argent et du lycée Jean Monnet, de présenter leurs travaux, marquant ainsi le point culminant de leur implication, tout au long de l'année scolaire, au sein de quatre unités de recherche de l'université : IRCL, Corhis, ASM et CRISES.

Encadrés par des universitaires, les jeunes chercheurs ont pu mener en binôme (un élève de 3e et autre de 1re), un projet de recherche au cours de la dizaine de séances en immersion auxquelles ils ont participé dans nos laboratoires.

Intéresser les jeunes à la recherche

Créé en 2004 par l’Association de chercheurs L’Arbre des connaissances, le dispositif des “apprentis chercheurs” a permis, cette année, à environ 450 jeunes, sur l’ensemble du territoire national, de découvrir le monde de la recherche et ses métiers. Cette démarche contribue ainsi à donner le goût des sciences, développer l’esprit critique, promouvoir les carrières scientifiques (notamment auprès des jeunes filles), et favoriser l’égalité des chances.

Plusieurs sites de recherche montpellierains participent à cette action : le centre INRAE Occitanie-Montpellier& et l'IRD en Occitanie, l'unité d'appui à la recherche Genopolys (qui comprend le CNRS, l'INSERM et l'UM), et l'IRIM.

Les dates des congrès apprentis chercheurs :

• Mardi 4 juin : organisé conjointement par le centre INRAE Occitanie-Montpellier et IRD Occitanie, les Apprentis Chercheurs du collège François Mitterrand de Clapiers, du collège Françoise Combes et du lycée Jean Mermoz de Montpellier, exposeront leurs recherches menées en agronomie et biologie végétale.
  • Mercredi 5 juin : deux autres congrès auront lieu. Lors du congrès organisé par Genopolys (CNRS, Inserm, Université de Montpellier), les élèves du collège Frédéric Bazille de Castelnau-le-Lez, d’Eridan School et du lycée Jean Monnet de Montpellier présenteront leurs résultats de recherche en biologie médicale et marine. Pour le congrès organisé par l’Université Paul-Valéry , ce sont les élèves du collège Croix d’Argent et du lycée Jean Monnet qui se prêteront à l’exercice sur des sujets en sciences humaines et sociales.
  • Mercredi 12 juin : organisé par l’IRIM, les élèves du collège Clémence Royer et du lycée Jules Guesde de Montpellier présenteront leurs projets en biologie médicale.
Dernière mise à jour : 03/06/2024