L’exposition présentée dans les Couloirs du savoir de l’ATRIUM, « Regards antiquo-temporains, textes d’hier et de demain », conçue par des étudiants du Master 2 LACMÉ option Écritures muséographiques, prendra place aux trois étages de la bibliothèque du 15 décembre 2025 au 22 janvier 2026.
Les textes grecs et latins ont-ils encore quelque chose à nous dire aujourd’hui ? Pourquoi continuer de les lire, de les éditer et de les interpréter ? Voici les questions auxquelles l’exposition entend répondre en trois séquences : éditions (1er étage), créations (2e étage) et interprétations (3e étage). L'exposition met en avant des travaux de recherche de masterants, de doctorants et d’enseignants-chercheurs de l’équipe CRISES, mais aussi des créations d’étudiants et des approches originales des textes proposées en cours de licence et de master.

Événements articulés à l’exposition :
- 15 décembre, conférence à deux voix d’Isabelle Pantin et Sandra Provini, Tolkien et la mémoire de l’Antiquité (conférence patronnée par l’Association Guillaumé Budé). La conférence sera suivie du vernissage de l’exposition (15h30-17h30). La conférence et le vernissage sont ouverts à tous.
- 8 janvier après-midi, accueil des lycéens du Lycée Jean Jaurès de Saint-Clément-de-Rivière pour des visites et ateliers d’initiation à la recherche assurés par Camille Gerzaguet et Flore Kimmel-Clauzet.
- 16 janvier, une journée d’études sur le programme de culture antique de CPGE littéraires, « Amour et amitié dans l'Antiquité », aura lieu. La journée d’étude accueillera des étudiants de classes préparatoires des lycées Jules Guesde (Montpellier), Joffre (Montpellier) et Alphonse Daudet (Nîmes), mais elle est ouverte à tous.



