Associations étudiantes

Listes des associations

Une association étudiante est une association loi 1901 dont l’objet social est à destination des étudiants. Le Président et le Trésorier de l’association doivent être étudiants et inscrits à l’Université Paul Valéry Montpellier.

La loi de 1901 accorde la « liberté d’association » et permet aux personnes souhaitant se constituer sous cette forme de le faire aisément et de se déclarer comme telle.

L’UFR Sciences Humaines et Sciences de l’Environnement compte plusieurs associations étudiantes, classées ci-dessous par ordre alphabétique.

Association Acanthe

Fondée en 1993, l’Association Acanthe réunit des étudiants du Master Valorisation et médiation des Patrimoines de l’Université Paul Valéry Montpellier. Bénéficiant d’un longue expérience et du soutien des acteurs culturels locaux, elle contribue à la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel en Languedoc-Roussillon.

Association Carbone 14

Ayant pour vocation de promouvoir et de diffuser l’art contemporain, Carbone 14 est une association de loi 1901 gérée par les étudiants du master professionnel « Conservation, gestion et diffusion des œuvres d’art des XXème et XXIème siècles » de l’université Paul Valéry Montpellier.

Page Facebook de l’Association : LIEN ICI.

Association des anciens étudiants du Master TDDT

Association qui a pour but de mettre en réseau les anciens et les étudiants actuels du Master Tourisme ; favoriser les rencontres et les échanges entre les Master 1 et les Master 2 ; créer des actions de promotion et de communication concernant la formation.

Contact :
Julien Mannino : julien.mannino@hotmail.fr

Association des Étudiants du Master IGPE

L’association des étudiants du Master Ingénierie et Gestion des Projets Environnementaux, a pour objectif la promotion et le développement des deux années du Master IGPE, par la mise en place de projets pédagogiques et environnementaux en relation et partenariat avec des associations, des établissements publics ou des entreprises du secteur privé.

Association Histoire(s)

Association qui a pour but de réunir le plus grand nombre d’étudiants en histoire, histoire de l’art et archéologie étudiant à l’Université Paul-Valéry Montpellier III qu’ils soient en licence, master ou doctorat en favorisant un partenariat avec les enseignants-chercheurs et l’administration de l’UFR3.

Association Le Globe

Le Globe est une association de l’Université Paul Valéry Montpellier destinée aux étudiants en Licence et en Masters dans le domaine de la Géographie et de l’Aménagement. Cette association se propose de réunir les étudiants lors de rencontres et d’évènements (festifs, conférences, activités). C’est dans ce cadre chaleureux et convivial que le Globe invite les étudiants à rentrer en contact et à partager entre eux pour lier des amitiés et/ ou des relations professionnelles.

Page Facebook de l’Association : LIEN ICI.

Association HIRISS

Fondée en 2018, l’Association HIRISS réunit des étudiants et des anciens étudiants du Master Études Européennes et Internationales parcours HIRISS (HIstoire, Relations Internationales et Sciences Sociales) de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.

Site Internet de l’Association : LIEN ICI.

Lien vers la page LinkedIn de l'Association : LIEN ICI.

Lien vers la page Youtube de l'Association : LIEN ICI.

Association Musèu

Cette association de filières a pour objet la création, l'organisation et/ou l'accompagnement d'événements ou de projets culturels à caractère pédagogique et/ou professionnel et de favoriser la cohésion et l’entraide au sein du Master Patrimoine et musées, parcours CMAH entre chaque promotion ainsi qu’avec le Master Histoire de l'art, parcours HAMC. L'association participe à des initiatives culturelles extérieures à l'université en rapport avec les intérêts des filières.

Mail de l'association : asso.museu@gmail.com

Site vers l'instagram de l’Association : LIEN ICI.

Association Sebayt

Sebayt -Association-Montpellier Egyptologie, a pour but la promotion de la recherche égyptologique montpelliéraine.

Lien vers la page Facebook : LIEN ICI.

ATTENTION : La Faculté des Sciences Humaines et des Sciences de l'Environnement - UFR 3 décline toutes responsabilités sur les contenus exprimés sur les sites associatifs listés ci-dessus.