Licence-Master LM5 de Renmin

IFC RENMIN - Filière Langues étrangères appliquées/Information & communication (en France) Français (en Chine)
En France, Université Paris-Sorbonne & Université Paul-Valéry Montpellier.
Cette filière a pour vocation de former à la compréhension des enjeux du monde contemporain à travers l’étude des langues et de la civilisation des pays où elles sont parlées, dans leurs dimensions politiques, sociales et économiques. L’approfondissement des connaissances linguistiques va de pair avec une formation généraliste en droit et en économie.
La mention Information et communication est destinée à former les étudiants à répondre aux besoins des entreprises et des institutions en matière de communication et de relations publiques. Elle allie pratiques professionnelles et connaissances théoriques pour favoriser l’intégration dans un large éventail de professions.

Université Paul Valéry - Montpellier III, Sorbonne Université, KEDGE Business School

Université Renmin de Chine

Spécialités

Licence : finance (diplôme chinois) et management financier (diplôme français) ; gestion de l’économie nationale (diplôme chinois) et administration économique et sociale (diplôme français) ; français parcours communication (diplôme chinois) et langues étrangères appliquées ou info-communication (diplôme français)

Master : master Grande École ESC (Kedge BS) ; master administration économique et sociale, AES (Montpellier III) ; master langues étrangères appliquées, LEA (Sorbonne Université) ; master infocommunication (Montpellier III)

Programmes de formation : Programme licence-master en 5 ans : années 1 et 2 en Chine + année 3 en France + année 4 en Chine + année 5 en France

Programme d’accueil d’étudiants français et internationaux d’un semestre à un an

Langues d’enseignement : Français, chinois, anglais

L’Institut Franco-Chinois (IFC) de l’Université de Renmin de Chine  est situé sur le campus de Suhzou, près de Shanghai. Il a été créé en 2010. Cet institut est issu de la coopération entre l’Université de Renmin et l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, l’Université Paris-Sorbonne et l’école de commerce Kedge Business Scholl. Il est dirigée par le professeur Jean-François Vergnaud (IRIEC, Université Paul-Valéry).L’IFC propose des cursus bi-diplômants et trilingues (français, anglais, chinois) dans les domaines de la finance, de l'économie, de la gestion, des langues étrangères appliquées et des humanités.

La formation est de 5 ans. Elle alterne les séjours en Chine et en France : le L1 et le L2 se font en Chine, à l’IFC, ainsi que le L4. Le L3 et le M2 se font en France, dans l’un des établissements  partenaires. À l’issue de leur formation, les étudiants de l’IFC Renmin sont diplômés d’une licence longue chinoise (Benke) de l’université Renmin, ainsi que d’une licence et d’un master de l’établissement français concerné. L’Université Paul-valéry Montpellier 3 est partie prenante pour les Filières LEA et  info-com ainsi que la Filière AES.

Dernière mise à jour : 15/12/2023