Anny Lazarus

Docteure en sciences de l’art, langue et littérature chinoises (Aix Marseille Université).

Publications :

Avec Laurent Septier : Art Contemporain, Pékin en 11 parcours. Marseille : éditions Images en manœuvres, juin 2010.

« Une critique d’art d’un “autre genre” : une réponse de la critique d’art chinoise à la mondialisation », Marges no 23, octobre 2016, p. 60-71.

« La critique d’art face à la performance en Chine à la fin des années 1980 »,  Coëllier, Sylvie (dir.), La Performance, encore, collection « Arts », Aix-en-Provence, PUP, 2016 ,p. 287-298.

« Gao Minglu, critique et historien d’art, partagé entre modernité et tradition », Études chinoises, XXXV-2 2016, juillet 2017, p. 157-171.

La critique d’art chinoise contemporaine. Textes & contexte, Aix-en-Provence, PUP, collection « Arts », novembre 2017, 538 p.

Participation colloques et séminaires :

2010 « La critique d’art chinoise : constituer et tirer parti d’un corpus, étape préliminaire de la recherche », les rencontres du jeudi, LESA, Université de Provence.

2010 « Les artistes chinois ont de plus en plus d’humour », colloque Traduire l’humour des langues et des littératures asiatiques, LEO2T, Université de Provence.

2011 « Modèles théoriques de la critique d’art contemporaine chinoise », Séminaire DEA-LEO2T (Université de Provence).

2012 « Zhongguo meishu bao, une publication qui dérange », journée des doctorants, IrAsia-AMU.

2014 « La critique d’art face à la performance en Chine à  la fin des années 1980 », colloque Performances : la transversalité en actions LESA –AMU.

2015 « La critique d’art contemporaine chinoise, l’exemple de Gao Minglu », Journée d’études jeunes chercheurs, AFEC, Paris.

2015 « Une critique d’art d’un “autre genre” : une réponse de la critique d’art chinoise à la mondialisation », journée d’étude « Globalismes » organisée par la revue Marges, Inha, Paris.

2016 « Le Today Art Museum et la critique d’art : analyse d’une collaboration », colloque Orient extrême, collectionneurs et collections aujourd’hui, ENS de Lyon – Musée des Confluences.

2016 « L’art chinois entre tradition, modernité et contemporanéité », École offshore (ENBA Nancy), Shanghai.

2017 « Fusion, emprunt... dislocation ou comment la rencontre de l’art occidental s’inscrit-elle dans les écrits des critiques chinois ? », 6ème congrès Gis-Asie, Sciences-Po, Paris. (Dans le cadre de l’atelier La réception des pratiques artistiques occidentales dans l’Asie moderne et contemporaine.)

2017 « La critique d’art chinoise contemporaine entre tradition et innovation », Journée d’étude Innovation et Créativité en Chine, Centre de recherche sur la Chine (CRC) de l’IRIEC Université Paul-Valéry, Montpellier III.

En projet : Paris, juin 2018, colloque du LangArts, La critique d’art chinoise contemporaine et le concept d’inspiration : renouveau ou épuisement ?

Publications en attente :

- à l’Harmattan, « Musées privés en Chine : les exigences artistiques et académiques du Today Art Museum », Orient Extrême : regards croisés sur les collections modernes et contemporaines, collection « L’Univers esthétique » dirigée par Véronique Alexandre Journeau, ouvrage publié sous la direction de Marie Laureillard et Cléa Patin.

- « Fusion, emprunt... dislocation ou comment la rencontre de l’art occidental s’inscrit-elle dans les écrits des critiques chinois. », L'influence libératrice en Asie, sous la direction de Marie Laureillard et Christine Vial Kayser, Open Library of Humanities. (Publication en ligne)

Dernière mise à jour : 04/10/2018