Abdenbi Lachkar, Langues, médias et identité en devenir ou en danger dans le monde arabe

Langues, médias et identité en devenir ou en danger dans le monde arabe
Abdenbi Lachkar, EA740-IRIEC

Ce séminaire s’ouvre sur un espace du type «macro» et permet de s’intéresser à des problématiques relevant de la sociolinguistique, de la politique linguistique et de l’analyse des discours médiés dans le monde arabe. Son objectif consiste à initier les étudiants et chercheurs à la problématique du contact des langues, du rapport grandes et petites langues, des langues en danger et des identités menacées dans la sphère arabe.
En se basant sur des supports médiatiques (publicités, annonces commerciales, sites web marchands en ligne, etc.), nous espérons donner une représentation réelle des langues en usage par/ sur ces supports et leur influence sur le poids et le pouvoir des langues dans une société et un marché linguistique marqués par le contact, la concurrence et le conflit des langues. Nous finirons cette contribution par expliquer la richesse socio-culturelle et ethno-sociolinguistique du terrain de recherche et les caractéristiques contextuelles à prendre en compte par le chercheur pour pouvoir parler d’une identité instable, en devenir ou en danger.

Abdenbi Lachkar est professeur des universités à l’Université Paul Valéry-Montpellier3. Il est membre de l’équipe de recherches EA740-IRIEC. Ses travaux s’inscrivent dans le domaine de la linguistique comparée, de la sémantique lexicale et référentielle, de l’analyse des discours (culturel, linguistique, médiatique, politique), de la parémiologie linguistique, de la phraséologie et de la sociolinguistique arabe.

Dernière mise à jour : 16/07/2018