Nicolás Duque Buitrago - Professeur de Philosophie

Photo de Nicolas Duque

Présentation de Nicolas Duque Buitrago, Professeur d'Histoire à l’Université de Caldas en Colombie invité au sein de notre université dans le cadre du dispositif PMU.

Monsieur Nicolas Duque Buitrago sera présent sur notre université du 05 au 22 Mars 2020.

La mission du Professeur Nicolas Duque Buitrago a pour objectif de dynamiser les relations académiques et d’investigation entre l’Unité de Recherche (UR) LHUMAIN et l’Université de Caldas à Manizales (Colombie). Ces collaborations s'intègrent dans le domaine des Humanités Numériques. Elles ont été mises en place lors du projet pédagogique PREFALC (2018 - 2019) financé par la Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme. Une réponse à l’appel d’offre Prefalc 2020 est en train d’être établie (dépôt le 27 avril 2020). L’écriture  conjointe de ce projet vise à soutenir les missions et les échanges nécessaires pour finaliser le travail (commencé lors du projet PREFALC précédent) d’échanges entre le Master spécialité Humanités Numériques dispensé à l'université Paul-Valéry Montpellier 3 et la création d’un Master, toujours dans le domaine des Humanités Numériques, à l’Université de Caldas à Manizales (Colombie).

Dans le domaine de la recherche, le Professeur Duque Buitrago élabore trois domaines spécifiques dans le cadre de projets colombo - français, en cours, ou en devenir : la télépsychiatrie et la liberté numérique (Réalité Virtuelle), l’analyse de témoignages écrits de détenus colombiens, et la compréhension des cyber-émotions dans le monde contemporain de la politique et de la communication.

Du point de vue éditorial, le Professeur est co-éditeur (avec Bruno Bonu, Chantal Charnet et Nada Jonchère, membres de l’UR LHUMAIN) des actes du Colloque International d’Humanités Numériques qui a eu lieu du 15 au 17 octobre 2019 à Manizales (bientôt disponibles sur HAL). Il participe aussi en tant que membre du Comité Scientifique, à la conception et à la structuration d’une nouvelle revue LHUMAIN-e, dans le cadre du projet Numerev (Open Science) de la Maison des Sciences de l’Homme Sud de Montpellier.

Parmi d’autres interventions à séminaires et cours, le professeur a été sollicité par la mairie  Castelnau-le-Lez (Occitanie) pour une conférence autour de la thématique de "Femmes et ville de demain", le 8 mars dernier qui s’est tenue au centre Kiasma de la même ville.

Par conséquent, le séjour du Professeur joue un rôle décisif dans la consolidation et le développement des collaborations académiques et de recherche entre la Colombie et la France.

Pour consulter le CV de Monsieur Nicolas Duque Buitrago, merci de bien vouloir cliquer ici