
Le SCUIO-IP vous accompagne dans votre recherche de stage et d'emploi grâce à des ateliers et de la documentation dédiée.
Entre autres, cette page contient des informations concernant la recherche de stage et d'emploi et les démarches administratives pour vos stages facultatifs.
➕ Rejoignez-nous aussi sur notre espace Moodle du SCUIO-IP (auto-inscription sans clé) pour poser vos questions (forum) , accéder à nos ateliers et conférences en visio et au tableau excel recensant les lieux des stages facultatifs effectués les années précédentes
AIDE À LA RECHERCHE DE STAGE ET D'EMPLOI
Cliquez ICI pour en savoir plus sur nos ateliers et pour consulter le programme du mois.
Si vous êtes en situation de handicap et avez besoin d'un aménagement spécifique, vous pouvez envoyer un mail à scuio@univ-montp3.fr en précisant en objet « demande d'accessibilité » et en indiquant l'aménagement souhaité et l'atelier/conférence concerné(e).
L’étape incontournable avant de vous lancer est de vous assurer d’avoir des documents de candidature de qualité.
Le pôle d’aide à l’insertion professionnelle vous propose régulièrement des ateliers et autres actions pour vous aider.
Consultez ou téléchargez nos livrets sur les thématiques clés :
Vous avez également accès à des documents en ligne ici et à des ouvrages spécialisés que vous pouvez consulter sur place au SCUIO-IP ou emprunter.
La Plateforme Alumni
La plateforme Alumni met en relation des entreprises, des diplômés et des étudiants de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3. En tant qu'étudiant ou diplômé, vous avez accès à un compte gratuitement pour consulter les offres proposées sur la plateforme.
Le site de l'APEC
L'Université Paul -Valéry Montpellier 3 a un partenariat avec l'APEC (l'Association Pour l'Emploi des Cadres). Ce partenariat a pour objectif de faciliter au sein de l'Université le déploiement d'actions permettant aux étudiant.e.s et jeunes diplômé.e.s de mieux s'orienter, de maitriser les outils d'aide à l'insertion, de mieux appréhender les données du marché de l'emploi et d'accéder plus facilement au premier emploi. L'APEC, acteur du marché de l'emploi des cadres, accompagne et conseille les jeunes diplômé.e.s et les cadres dans leur parcours professionnel. Les consultant.e.s les conseillent et les accompagnent dans la mise en œuvre de leur projet. Vous pouvez consulter les offres de stage et d'emploi gratuitement sur leur site et appliquer les différents filtres pour affiner vos recherches.
- Consultez le site de l'APEC
1 jeune 1 solution
Dans le cadre du plan de relance, le site www.1jeune1solution.gouv.fr est une initiative du gouvernement pour accompagner, former et faciliter l'entrée dans la vie professionnelle de tous les jeunes sur tous les territoires. Vous y trouverez des offres de stage et d'emploi, mais également des missions de service civique ou des aides pour financer vos projets.
Crous emploi Jobviz
Un site à consulter pour trouver des jobs compatibles avec vos études. Consultez le site web Jobviz pour plus d'informations.
STAGE : DÉMARCHES ADMINISTRATIVES
Vous souhaitez faire un stage facultatif pour découvrir un secteur d'activité, acquérir de l'expérience ? le SCUIO-IP vous accompagne.
Le stage est obligatoirement intégré, inscrit dans le cadre de la formation et du projet personnel et professionnel de l'étudiant.e.
- Vous pouvez consulter notre FAQ ou contacter la gestionnaire des stages facultatifs au 04 67 14 55 06 ou par mail à l'adresse emploistage@univ-montp3.fr.
Le stage peut être:
- Obligatoire en vue de la délivrance du diplôme : il se fait dans le cadre d'un enseignement UE, il est évalué et délivre des ECTS (géré par chaque UFR). Il faut vous rendre sur votre ENT, onglet orientation-insertion / stage.
- Facultatif, c'est à dire à l'initiative de l'étudiant.e, dans une visée d'insertion professionnelle, d'acquisition de compétences en cohérence avec sa formation et son projet professionnel (géré par le SCUIO-IP).
- Césure, Il n’est pas rattaché à un cursus intégrant un volume pédagogique minimal de 200 heures d’enseignement, il ne délivre pas d'ECTS (géré par le SCUIO-IP).
Pour plus d'information Guide intéractif des stages étudiants et Site du service public
Il existe deux types de stages facultatifs :
- Un stage d'observation : Durée courte - 3 semaines maximum par stage ( ou 105 heures)
Découvrir l'entreprise, son secteur d'activité, les métiers, les fonctions, réaliser des tâches simples...
Ce type de stage ne nécessite pas de compétences spécifiques mais un bon sens de l'observation et le sens du contact pour en tirer le plus de bénéfices comme toute première expérience dans le monde professionnel. - Un stage en responsabilité : Durée maximale : 6 mois
Réaliser une mission ou un projet défini en collaboration avec la structure d'accueil pour lui permettre de poser ou résoudre un problème, fait appel à un niveau d'expertise dans le domaine concerné.
Le kit des stages s'adresse aux étudiants de l'Université Paul Valéry Montpellier III qui vont effectuer un stage en France ou à l'étranger. Il contient toutes les informations juridiques et pratiques utiles avant, pendant et après un stage.
Vous devez tout d'abord renseigner une fiche projet et la faire valider par un enseignant de votre formation. Ensuite vous la présenterez ou l'adresserez au bureau des stages du SCUIO-IP pour vérification et accord préalable.
Vous pourrez ensuite éditer votre convention pour signature des parties, procédure à suivre ci-dessous.
ATTENTION : Vous ne pouvez pas commencer un stage sans convention signée.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Le Club Teli Comment postuler sans être membre du Club TELI : Les personnes identifient l’annonce et prennent contact avec le Club TELI : www.teli.asso.fr via l'onglet "Nos offres partenaires" puis "Obtenir une offre" en mentionnant la référence de l’offre et votre code partenaire. Si l’offre est toujours disponible, nous mettrons gratuitement le candidat en contact avec l’employeur. Les offres sont accessibles en ligne à cette adresse : https://www.teli.asso.fr/fr/les-offres-partenaires-392 Livret : mobilité internationale Consultez ou téléchargez notre livret surla mobilité internationale DRIF Vous pouvez obtenir plus d'informations sur la page du service des Relations Internationales
L'Université est partenaire de l'association Club Teli qui vise à faciliter la mobilité internationale. Vous pouvez télécharger ici des extraits d'offres de stage à pourvoir à l'étranger
Vous êtes inscrit chez nous sous : Université Paul Valéry
Votre code partenaire est : CDP2449
- Recherchez les ouvrages disponibles au SCUIO-IP sur les différents métiers
L'emploi en France
- Recherchez les ouvrages disponibles au SCUIO-IP sur l'emploi en France
Portraits de diplômés
- Consultez les portraits de nos diplômés de l'Université Paul-Valéry par secteur d'activité.
Enquête d'insertion professionnelle
- L'Observatoire de la Vie Etudiante mène des enquêtes d'insertion professionnelle que vous pouvez consulter en ligne.
Les concours de la fonction publique sont très sélectifs et sont classés en trois catégories définies en fonction du diplôme ou niveau des études :
- Concours de catégorie A : ouverts aux titulaires d'un diplôme de bac+3 minimun.
- Concours de catégorie B : ouverts aux titulaires du bac minimun.
- Concours de catégorie C : ouverts aux titulaires d'un CAP, d'un BEP, ou du brevet des collèges. Certains concours de catégorie C sont accessibles sans condition de diplôme.
Retrouvez les conditions d'accès, des outils pour la préparation et les avis de concours des différents ministères.
Conférence sur les concours de la fonction publique
Le SCUIO-IP vous propose des conférences pour comprendre l'organisation des concours de la fonction publique et pour bien s'y préparer. Ces conférences sont proposées tous les mois de février à mai.
- Consultez le support de présentation proposé
Fonds documentaire
- Vous pouvez également consulter notre fonds documentaire en ligne sur le thème de la fonction publique.
- L'offre de formation des Masters MEEF en Languedoc-Roussillon
- Fiche info : Devenir Professeur des écoles
- Fiche info : Devenir Professeur de collège et lycée
- Fiche info : Devenir Conseiller principal d'éducation
L’association ARPEJEH (Accompagner la Réalisation des Projets d'Etudes de Jeunes Elèves et Etudiants Handicapés).
régie par la loi de 1901, est engagée dans une politique active en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, de l’égalité des chances et de la diversité. arpejeh vous accompagne dans la réalisation de votre projet professionnel avec plusieurs dispositifs :
La recherche de stage, d’alternance et d’emploi
arpejeh diffuse votre candidature auprès de ses employeurs membres. C’est une ressource supplémentaire dans votre recherche. Il faut nous contacter suffisamment tôt pour que l’on puisse vous aider au mieux (au moins un mois et demi à l’avance). Une fiche de candidature disponible sur notre site internet est à remplir et à nous retourner accompagnée :
· D’un CV
· D’une lettre de motivation
· D’un justificatif handicap*
Pour vous accompagner dans cette recherche, il faut que vous soyez mobile sur les lieux où se trouvent nos entreprises partenaires. Il faut aussi que votre domaine de recherche coïncide avec ceux de nos entreprises partenaires. *Dans le cadre de la loi RGPD nous ne conservons pas ce document.
Les coachings pro
Des ateliers de simulations d’entretien et de travail sur votre CV et votre lettre de motivation afin de mieux vous préparer à l’exercice de l’entretien de recrutement.
Entre 45 min et 1h en visioconférence ou en présentiel, qui vous permettront aussi d’être conseillé sur la manière d’aborder le handicap.
Le mentorat
arpejeh forme des professionnels souhaitant s’investir auprès d’un ou d’une jeune. Ils et elles vous accompagnent dans la construction de votre projet professionnel et sa concrétisation, pour une durée de 6 mois à un an, pour :
· Vous donner des conseils personnalisés et vous accompagner dans votre recherche de stage, d’alternance, et d’emploi.
· Vous accompagner dans la réflexion sur votre projet professionnel.
· Vous faire profiter de leur réseau et élargir le champ des possibles.
Avec une à deux rencontres par mois (en visioconférence ou en présentiel) et des échanges réguliers entre chaque rendez-vous.
Mais aussi : Selon votre projet professionnel, arpejeh peut vous proposer d’autres actions :
• La découverte des métiers : des professionnels viennent présenter leurs fonctions et parcours.
• Les visites d’entreprises : pour découvrir la diversité des métiers et échanger avec les collaborateurs de l’entreprise
Pour en savoir +
Le site internet www.arpejeh.com
Le mail : contact@arpejeh.com
ou
contacter Solène ROQUES Chargée de missions, Référente de l’académie de Montpellier
06 37 26 44 83 solene.roques@arpejeh.com
CONCOURS DE LA FONCTION PUBLIQUE : si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez passer des concours de la fonction publique et bénéficier d'un aménagement pour passer les épreuves. Vous pouvez également être recruté comme contractuel, puis être titularisé à la fin de votre contrat sans avoir à passer de concours. Toutes les informations sur le portail de la fonction publique : https://www.fonction-publique.gouv.fr/devenir-agent-public/je-suis-en-si...
MISSION LOCALE DES JEUNES
Une conseillère de la mission locale vous accompagne vers d’autres projets de formation ou la vie active
Sur rendez-vous le mercredi matin, contactez Virginie Gascard : gascardv@mlj3m.fr.
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