Accompagnement social et matériel des étudiants : rappel des dispositifs proposés par l'Université

La cellule d'écoute psy

L’Université Paul-Valéry continue d'accompagner ses étudiants à travers des aides sociales. Rappel des dispositifs proposés.

Une aide financière de 200 € pour les étudiants ayant perdu leur emploi

Destinée aux étudiant-e-s ayant perdu leur emploi ou dont les parents ont perdu leur emploi durant ce second confinement, cette aide est destinée à les aider à payer leur loyer.

Pour en bénéficier, il suffit d’envoyer un mail à l’adresse aide-perte-emploi@univ-montp3.fr en précisant les informations suivantes :

  • Prénom et nom,
  • Situation familiale,
  • Boursier (Oui / Non), si oui échelon,
  • Résident / séjour pour études / autre,
  • Adresse mail

Afin de pouvoir traiter la demande, il est également nécessaire de joindre l’ensemble des documents suivants :

  • Certificat de scolarité (disponible sur votre ENT)
  • RIB (+ code BIC ou SWIFT pour les comptes à l’étranger),
  • Justificatif de perte d'emploi ou perte d'emploi d'un ou des parents avec rejet de Pôle Emploi (fait par le dernier employeur),
  • Attestation de bail en cours (établi au nom de l’étudiant-e)
  • Attestation sur l’honneur de l’étudiant-e expliquant sa situation.

L'espace solidarité étudiant-e-s

Animé par le Secours Populaire Français et l'association Especiaria, il accueille les étudiants qui souhaitent bénéficier d’une aide alimentaire ou d’un entretien santé.

Il est ouvert du mercredi au vendredi, de 14h à 16h30, sur rendez-vous uniquement.

Pour réserver un créneau, il faut envoyer un mail à epiceriesolidaire.spf@gmail.com, en précisant vos :

  • Prénom et nom
  • Numéro de téléphone

Afin de respecter le protocole sanitaire, les étudiants sont reçus sur un espace d’accueil situé à l’extérieur du local. 

La cellule d'écoute psychologique

04 23 16 60 20

Accessible gratuitement et sans rendez-vous, cette cellule d'écoute et de soutien psychologique est ouverte du lundi au vendredi, de 14h à 22h.

Elle complète les consultations psychologiques déjà organisées par le service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) accessibles uniquement sur rendez-vous.

secretariat.medecine@univ-montp3.fr

Une adresse mail unique pour se faire aider

soutien-etudiants-confines@univ-montp3.fr

En envoyant un message à cette adresse, les étudiants peuvent être orientés, quelle que soit la difficulté rencontrée, vers des interlocuteurs spécialisés afin qu'une solution soit rapidement trouvée.

En pratique

Afin de pouvoir aider rapidement et efficacement les étudiants, certaines informations doivent être impérativement précisées dans le message :

  • Prénom et nom
  • Date de naissance
  • N° d'étudiant
  • Adresse mail
  • N° de téléphone
  • Cursus et niveau de formation
  • Description du problème rencontré

Ce dispositif est susceptible de prendre en charge une gamme très large de problématiques :

  • Difficultés numériques
  • Difficultés psychologiques
  • Problèmes de santé
  • Problèmes sociaux
  • Harcèlement / discriminations
  • Problèmes pédagogiques
  • Autres problèmes

Une adresse mail pour les problèmes d'ordinateur ou de connexion

equipement_etudiant@univ-montp3.fr

Elle s'adresse aux étudiants souhaitant bénéficier d'un prêt d'ordinateur ou d'une clé 4G pour remédier à des problèmes de connexion.